agent_P Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 salut, dans un item d'annale "lors de la formation de la rétine on distingue la rétine pigmentaire correspondant a la couche externe, de la rétine neurale, correspondant a la couche interne" est compté vrai sauf que même avec mon cours je comprends pas : j'ai écrit (et on le voit sur les schméas) que la couche pigmentaire était profonde, et la couche neurale superficielle, donc j'avais logiquement compté l'item faux, sauf qu'après j'ai aussi vu d'écrit (dans mon cours) "rétine pigmentaire : couche externe pigmentée" bref je comprends pas... qqn peut m'expliquer svp ? merci :)) Quote
Solution valoubistouri Posted March 13, 2023 Solution Posted March 13, 2023 Salut ! Alors effectivement on a deux rétines : - la rétine pigmentaire : elle est en profondeur ou en arrière si on regarde l'œil de l'extérieur (comme si tu regardais dans les yeux de quelqu'un), en externe si tu prends les 2 couches de la cupule optique - la rétine neurale (ou optique) : superficielle / en avant, ou en interne = c'est à dire vers le cristallin Tout dépend du point de vue que tu prends ! Ne pas oublier que les 2 sont simplement ACCOLEES et pas fusionnées : il y a l'espace rétinien entre elles. En espérant que ça t'aura aidé, bon courage ! :) agent_P, Psykokwak and Jasyncope 2 1 Quote
cambrlt Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Coucou @agent_P, dans mon cours de l'année dernière j'ai écrit : Invagination, donc 2 couches : superficielle = interne et profonde = externe. Donne rétine neurale (couches de neurones) et rétine pigmentaire (couche externe = couche de ç pigmentées). Donc en résumé : rétine neurale = superficielle = interne / rétine pigmentaire = profonde = externe Donc si on suit ce que j'ai écrit en rouge, l'item est bien vrai, c'est vrai que ca peut être un peu compliqué à comprendre, mais selon moi avec ce schéma tu peux voir que si tu prends le point de vue de la flèche bleue, tu retrouves ce qu'on dit plus haut ! N'hésite pas si besoin, bon courage Jasyncope and agent_P 1 1 Quote
agent_P Posted March 13, 2023 Author Posted March 13, 2023 @valoubistouri @cambrlt super merci beaucoup c'est plus clair maintenant !! Psykokwak, Jasyncope and cambrlt 3 Quote
Recommended Posts