Yayalakalash Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Bonjour ! La thérapie génique est possible avec quels types de cellules ? Car dans l'item d du qcm 2 de recherche de Maraichers 2010-2011; il est sous-entendu que des cellules cancéreuses peuvent peuvent être utilisées en thérapie génique. Je me demande suite aux cours du S1 sur les cellules souches de pages si ce n'est pas un erratum. Sinon, pour être plus pratique, quel type de cellule ne fonctionne pas en thérapie génique. Merci à qui me répondra. Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 14, 2023 Coucou ! est ce que tu peux préciser ce qui t'embête avec les cours du S1 ? (parce que je t'avoue que je les ai pas forcément en tête) Mais dans ton cours la Pr. Couderc te dit bien que toutes les cellules sont modifiables par thérapie génique, sauf celles qui n'ont pas de matériel génique comme les erythrocytes. Après, y a peut etre un nuance qui existe et dont tu t'es rendu compte avec le S1 mais que la prof laisse volontairement de côté en PASS... Fodiliaque 1 Quote
Yayalakalash Posted March 14, 2023 Author Posted March 14, 2023 Coucou @barbiedocteur! Merci d'avoir répondu à ma question. C'est que dans un qcm, il était explicité le fait qu'un cellule ou un tissu défaillant (tel qu'un adénocarcinome) ne peut être réutilisé in vivo au risque de quelques complications. C'était le CD34+, du coup un erythrocyte. C'est ça qui n'allait pas tu crois ? Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 Oui je pense que ça vient plutôt de ça... En tout cas de ce que t'as à retenir pour le cours de Couderc ce semestre c'est que la thérapie génique c'est sur toute les cellules sauf les erythrocytes ! Donc y a peut être une petite simplification qui est faite autant pas s'encombrer l'esprit vous avez déjà plein de trucs à retenir ;) Cassolnousmanque2 1 Quote
Yayalakalash Posted March 14, 2023 Author Posted March 14, 2023 En effet. Merci à toi @barbiedocteur! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts