ArtiPasChaud Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 J'arrive a faire la molécule A : Enfin je crois.. Mais pour la seconde partie de la réaction, j'y arrives pas si c'est possible de me la détailler svp Si ça peut aider : Et je comprends pas ce que c'est une réaction d'addition élimination. Salut Pucca ! J'espère que je ne t'exaspère pas trop ^^' Quote
Solution Pucca Posted March 13, 2023 Solution Posted March 13, 2023 @ArtiPasChaud C'est bien ça pour la molécule A, voilà ce qui se passe ensuite : Donc on dit que c'est une réaction d'addition élimination car tu as addition par N puis élimination de H20, ça marche pour tous les composés cités dans la correction item C. Et j'ai oublié de l'annoter mais à la fin, il y a isomérie Z/E et dans notre cas on a 1C* mais qui normalement a gardé la même configuration de départ, donc j'aurai dit qu'il se forme 2 stéréoisomères emmalasseug and ArtiPasChaud 1 1 Quote
ArtiPasChaud Posted March 13, 2023 Author Posted March 13, 2023 il y a 6 minutes, Pucca a dit : @ArtiPasChaud C'est bien ça pour la molécule A, voilà ce qui se passe ensuite : Donc on dit que c'est une réaction d'addition élimination car tu as addition par N puis élimination de H20, ça marche pour tous les composés cités dans la correction item C. Et j'ai oublié de l'annoter mais à la fin, il y a isomérie Z/E et dans notre cas on a 1C* mais qui normalement a gardé la même configuration de départ, donc j'aurai dit qu'il se forme 2 stéréoisomères Merci beaucoup ! Oui c'est bien ça il reste bien R du coup 2 stéréoisomères. Je trouves que c'est vachement plus facile pour moi de visualiser en semi développée, je galère à faire les réactions comme celle-ci en topologique est-ce que tu aurais des conseils ? Parce que en gros j'oriente mal les traits pour les carbones et du coup après quand je veux placer les autres groupements, c'est un peu confu, où alors pour les autres étapes je visualise moins bien. Là comme t'as fait c'est vraiment trop bien Merci encore ! Quote
Pucca Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 il y a 4 minutes, ArtiPasChaud a dit : Je trouves que c'est vachement plus facile pour moi de visualiser en semi développée, je galère à faire les réactions comme celle-ci en topologique est-ce que tu aurais des conseils ? Je t'avoue que moi j'ai toujours tout fait en semi développée parce que comme toi en topologique c'est galère de s'y retrouver et voir bien les mécanismes vu que les C et H ne sont pas visibles. Donc je te conseille de faire en semi-développée même si c'est vrai que ça prend plus de temps à écrire, mais après je trouve que c'est du gain de temps pour comprendre et pas se perdre dans la réaction. Je sais pas si c'était par rapport à ça que tu voulais un conseil ou autre chose mais voilà ArtiPasChaud 1 Quote
ArtiPasChaud Posted March 13, 2023 Author Posted March 13, 2023 il y a 3 minutes, Pucca a dit : Je t'avoue que moi j'ai toujours tout fait en semi développée parce que comme toi en topologique c'est galère de s'y retrouver et voir bien les mécanismes vu que les C et H ne sont pas visibles. Donc je te conseille de faire en semi-développée même si c'est vrai que ça prend plus de temps à écrire, mais après je trouve que c'est du gain de temps pour comprendre et pas se perdre dans la réaction. Je sais pas si c'était par rapport à ça que tu voulais un conseil ou autre chose mais voilà Si si c'est exactement ça ! Je pense que je vais faire ça parce que le reste je pense pouvoir gagner du temps le jours de l'exam et je vais avoir besoin de temps pour la chimie orga, donc après vaut mieux que j'ai les points que pas du tout ! Je vais faire en semi dev , vu mon cas , vaut mieux avoir les points en comprenant bien que ne pas les avoir du tout parce que je m'embrouille Pucca 1 Quote
Recommended Posts