juliangiogénèse Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Si il était inductif attracteur ça voudrait dire qu'il pourrait prendre un électron de plus, pour qu'une de ses liaisons devienne une double liaison (il pourrait devenir lié 5 fois). J'ai du mal à imaginer un azote pentavalent Quote
Pucca Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 il y a 8 minutes, Jeantourloupe a dit : @PuccaJuste dcp j'ai une question est ce que les datives ça se conjugue en mésomérie ou pas (psk là dcp pour l'item de base de lulu le fou furieux le groupement peut de coller à une molécule que par dative non? Je ne crois pas que les datives se conjuguent, mais je pense que ce groupement serait possiblement branché par liaison sigma Jean 1 Quote
juliangiogénèse Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 il y a 8 minutes, Pucca a dit : Oui mais si on la considère comme molécule à part entière, c'est pas un azote quaternaire, il est lié 3 fois aux 3 CH3 et on nous indique que dans le cas de l'item il est chargé + donc qu'il a perdu un électron. Après bien sûr un azote peut être lié 3 fois sans être chargé + mais bon ici c'est pas ce qu'on nous donne. Aaah je vois ce que tu veux dire mais ici dans ces qcm le + est clairement au dessus du N et les CH3 sont entre parenthèses, la charge + est b ien sur le N pour moi Par contre oui je viens de voir il est lié que trois fois du cp c'est super bizarre Quote
Pucca Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 il y a 6 minutes, juliangiogénèse a dit : Si il était inductif attracteur ça voudrait dire qu'il pourrait prendre un électron de plus, pour qu'une de ses liaisons devienne une double liaison (il pourrait devenir lié 5 fois). J'ai du mal à imaginer un azote pentavalent Je pense qu'il aurait juste un dnl en plus de ses 3 liaisons, il ne serait pas pentavalent, en tout cas la prof considère bien que -N+R3 est inductif attracteur, je te remets sa diapo : il y a 4 minutes, juliangiogénèse a dit : Aaah je vois ce que tu veux dire mais ici dans ces qcm le + est clairement au dessus du N et les CH3 sont entre parenthèses, la charge + est b ien sur le N pour moi Oui c'est ça, c'est ce que je disais aussi, c'est le N qui a une case vacante parce qu'il a perdu un électron de son dnl juliangiogénèse 1 Quote
Recommended Posts