Jump to content

Item C QCM 13 / MARAICHERS 2018 / CHIMIE ORGA MESOMERE

Go to solution Solved by Sylicium14,

Recommended Posts

Posted
il y a 14 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Coucou je comprends pas pourquoi c'est faux l'item suivant :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/njo6.png

Groupe N+(CH3)3 est a une charge postive donc attracteur non ?

Merci d'avance !

j'aimerais bien savoir la raison aussi j'étais tombée dessus et je ne vois toujours pas comment on pourrait l'expliquer

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ouais mais @Sylicium14 et @Anaëlle2022 je vois ce que vous dites mais y'a le mot quand même groupement qui sous entend qui est lié à quelque chose, et aussi dans la correction ils mettent qu'il a un effet mésomère donneur ce qui est encore plus bizarre 

Posted
à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

je vois ce que vous dites mais y'a le mot quand même groupement qui sous entend qui est lié à quelque chose

Bah oui c'est le N qui est lié à ses 3 CH3 !

effet mésomère donneur

Du coup oui, pas attracteur parce qu'il a pas de double liaison mais donneur parce que les CH3 sont mésomères donneurs !

Posted
il y a 4 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Bah oui c'est le N qui est lié à ses 3 CH3 !

oui mais le N a une charge plus, c'est à dire un amine quaternaire donc lié à 4 trucs

il y a 4 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Du coup oui, pas attracteur parce qu'il a pas de double liaison mais donneur parce que les CH3 sont mésomères donneurs !

Je suis pas d'accord 

Posted

oui mais le N a une charge plus, c'est à dire un amine quaternaire donc lié à 4 trucs

Tu sais pas si il y est lié à un quatrième truc elle existe cette molécule je dirais juste qu'elle est moins stable qu'une amine quaternaire parce que dans l'énoncé, tu peux qu'en conclure qu'elle est minimum tertiaire

Après ça se trouve mon raisonnement tient pas du tout la route mdrr

Je suis pas d'accord 

Par rapport à quoi ?

Posted
il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Par rapport à quoi ?

l'effet mésomère donneur des CH3 

Posted (edited)

Alors en soi les CH3 sont mésomères donneurs ça tu peux pas nier 😂

Après moi je fonctionne en logique inverse en mode si le groupement est pas mésomère attracteur (ce qui est le cas ici vu que y'a pas de double liaison dans cette molécule) il est donneur

Je sais pas si tu me suis ?

Révélation

En attendant moi je l'aurais eu juste l'item donc mon raisonnement doit pas être aussi foireux que ça en a l'air 😂
C'est pas du tout une provoc @Lulu_le_fou 😌

Edited by Anaëlle2022
Posted
il y a 2 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Alors en soi les CH3 sont mésomères donneurs ça tu peux pas nier 😂

Après moi je fonctionne en logique inverse en mode si le groupement est pas mésomère attracteur (ce qui est le cas ici vu que y'a pas de double liaison dans cette molécule) il est donneur

Toujours pas convaincu, ils sont à la limite inducteurs donneurs mais pas mésomères donneurs c'est bizarre vue la molécule ;)

Mdrr on fait un débat sur le truc qui est censé être le plus facile en chimie orga😂

Posted
il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Alors en soi les CH3 sont mésomères donneurs ça tu peux pas nier

Je suis pas d'accord aussi , y'a pas d'électrons pi

Posted

Toujours pas convaincu, ils sont à la limite inducteurs donneurs mais pas mésomères donneurs c'est bizarre vue la molécule ;)

Ah oui de ouf ça je suis d'accord pardon !!

Mais attracteur marche pas non plus par contre

Mdrr on fait un débat sur le truc qui est censé être le plus facile en chimie orga😂

Tellement 😭

Posted (edited)
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

Coucou je comprends pas pourquoi c'est faux l'item suivant :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/njo6.png

Groupe N+(CH3)3 est a une charge postive donc attracteur non ?

Merci d'avance !

@Lulu_le_fouJe suis d'accord avec toi psk à partir du moment où ya marqué "a un effet mésomère " ça sous entend qu'on parle du groupement quand il est conjugué dcp , c'est faux de dire "il est peut être pas pas conjugué on en sait rien " vu que l'item le sous entend (ex qd tu dis "CH3 a un effet mésomère donneur et un effet inductif attracteur " on te donne pas de molécule précise mais ça sous entend dans chaque cas si la molécule en question présentera une mésomérie , en gros " dans une molécule présentant une mésomérie , (+)N(CH3)3 a un effet mésomère donneur qd il est conjugué" , donc il devrait être mésomère attracteur à cause du (+)

cependant je suis pas d'accord avec un truc c'est que le N+ ne peut pas faire de liaison sigma , pour moi il peut faire qu'une dative vu qu'il a pas d'e- libre , et jsp si une dative ça peut faire une conjugaison par mésomérie donc peut être que le fait que l'item est  faux vient de là (jsp si tu suis)

Edited by Jeantourloupe
  • Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 53 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Mais il y a oas de mésomérie ici celon moi a confirmer

Edited by davidd
Posted

Hello alors perso je le vois comme : 

- si c'est à propos de N+(CH3)3 en tant que molécule seule, il n'y a pas d'effet mésomère (car pas de déplacement d'électrons pi ou de dnl)

- si c'est à propos de ce groupement attaché faisant partie d'une molécule autre, dans ce cas oui il peut y avoir effet mésomère attracteur 

En tout cas c'est vrai que cet item est un peu confus parce qu'on a pas vraiment le cas dans lequel on est, à la limite il serait faux parce qu'il n'y a pas d'effet mésomère si le considère en tant que molécule seule 

Posted
il y a 3 minutes, Pucca a dit :

Hello alors perso je le vois comme : 

- si c'est à propos de N+(CH3)3 en tant que molécule seule, il n'y a pas d'effet mésomère (car pas de déplacement d'électrons pi ou de dnl)

- si c'est à propos de ce groupement attaché faisant partie d'une molécule autre, dans ce cas oui il peut y avoir effet mésomère attracteur 

En tout cas c'est vrai que cet item est un peu confus parce qu'on a pas vraiment le cas dans lequel on est, à la limite il serait faux parce qu'il n'y a pas d'effet mésomère si le considère en tant que molécule seule 

ok c'est bon je vois enfaite on peut pas l'affirmer je pense tant qu'on a pas le reste de la molécule

Maitenant qui veux la solution ? Y'a trop gens qui ont répondu, je sais pas à qui la donné mdrr 

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Lulu_le_fou a dit :

ok c'est bon je vois enfaite on peut pas l'affirmer je pense tant qu'on a pas le reste de la molécule

Maitenant qui veux la solution ? Y'a trop gens qui ont répondu, je sais pas à qui la donné mdrr 

Mais ça ça fait chier psk dans d'autres annales des fois elle met juste "CH3 a un effet mésomère donneur " par ex et elle le met vrai pourtant elle donne pas de molécule avec  

@Lulu_le_fouDonne à @Pucca faut être poli 

Edited by Jeantourloupe
Posted
il y a 1 minute, Jeantourloupe a dit :

Mais ça ça fait chier psk dans d'autres annales des fois elle mêche juste "CH3 a un effet mésomère donneur " par ex et elle le met vrai pourtant elle donne pas de molécule avec

Après CH3 tout seul et sans + ça ne peux pas être une molécule, c'est forcément au groupement branché dans une molécule dont elle parle je pense.

il y a 4 minutes, Jeantourloupe a dit :

@Lulu_le_fouDonne à Pucca faut être poli

Haha merci après je serais pas fâchée s'il marque qqn d'autre, c'est possible que l'un de vous ait donné la réponse avant 

Posted
à l’instant, Pucca a dit :

Après CH3 tout seul et sans + ça ne peux pas être une molécule, c'est forcément au groupement branché dans une molécule dont elle parle je pense.

Haha merci après je serais pas fâchée s'il marque qqn d'autre, c'est possible que l'un de vous ait donné la réponse avant 

@PuccaJuste dcp j'ai une question est ce que les datives ça se conjugue en mésomérie ou pas (psk là dcp pour l'item de base de lulu le fou furieux le groupement peut de coller à une molécule que par dative non? 

)

Posted
il y a 1 minute, Pucca a dit :

Trop tard 😅, cette fois j'ai donné au plus rapide ;) 

il y a 2 minutes, Pucca a dit :

@Lulu_le_fouDonne à Pucca faut être pol

Ah non mais ça me fait culpabiliser maintenant 😂

Posted
il y a 1 minute, juliangiogénèse a dit :

Le frérot a pas de case vacante il est pas mésomère attracteur

Bah si justement il a une case vacante

Posted
à l’instant, juliangiogénèse a dit :

Un azote quaternaire c'est un peu comme un carbone tétravalent

Oui mais si on la considère comme molécule à part entière, c'est pas un azote quaternaire, il est lié 3 fois aux 3 CH3 et on nous indique que dans le cas de l'item il est chargé + donc qu'il a perdu un électron. 

Après bien sûr un azote peut être lié 3 fois sans être chargé + mais bon ici c'est pas ce qu'on nous donne.