julysine Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 coucou !! J'avais une question par rapport au qcm 30 de l'annale de 2020/2021 en odonto, pour les items A et B : A : "L'influx parasympathique peut activer la voie de sécrétion mobilisant l'adényl-cyclase et l'AMPc" B : "L'influx orthosympathique peut activer la voie de sécrétion mobilisant la phospholipase C et l'IP3" Les 2 sont vraies mais je pensais que comme le parasympathique active la voie de sécrétion pour eau + électrolytes et que AMPc + Adényl-cyclase sont dans la sécrétion des protéines c'était plutôt l'orthosympathique qui jouait un rôle Pareil pour le B j'aurais mis l'inverse :( du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi c'est juste svp ? Quote
Ancien du Bureau Solution kiou Posted March 13, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 13, 2023 Coucou @julysine La A est fausse, car il y a "n'active que la voie de sécrétion mobilisant la phospholypase C et l'IP3" or ce n'est pas uniquement "que" les voies cités, il y en a d'autres comme celle de l'AMPc par exemple. La B est vraie, les 2 systèmes en sont capables Voici un petit tableau récap (sur le poly Odonto du TAT): julysine and Annémie 1 1 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 14, 2023 Membre du Bureau Posted March 14, 2023 On l'a vu ce qui est en dessous de la ligne noire, VIP, CCRP, etc ?? Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2023 @Lucie.31pour moi pas cette année... Lulu_la_tortue 1 Quote
Recommended Posts