evalanine Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Coucou ! j'arrive pas à bien comprendre pourquoi la sélection naturelle est la conséquence d'une pression de sélection mais pourquoi une pression de sélection naturelle ne créer pas forcément une sélection naturelle, ces concepts sont un peu flous pour moi si qqn pouvait m'aider ce serait super ! mercii Quote
Solution passlatartiflette Posted March 13, 2023 Solution Posted March 13, 2023 salut @evalanine si on redéfinit ces termes : - Sélection naturelle : il s'agit de l'élimination naturelle des individus les moins aptes dans la "lutte pour la vie", ce qui permet à l'espèce de se perfectionner de génération en génération. - Pression de sélection : désigne un phénomène qui se traduit par une évolution des espèces vivantes soumises à certaines contraintes environnementales. autrement dit, tu as un événement environnemental par exemple, comme le froid, qui soumet tous les individus de l'espèce à cette contrainte --> c'est une pression de sélection. Et suite à cette contrainte, certains indivs vont mourir car ils ne peuvent pas d'adapter, alors que d'autres vont survivre car ils ont cette capacité d'adaptation. --> c'est la sélection naturelle. C'est donc pourquoi la sélection naturelle est la conséquence d'une pression de sélection. Mais tu ne peux pas forcément dire l'inverse car ce n'est pas systématiquement le cas, parfois toute l'espèce peut survivre, ou elle peut mourir etc... Est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le sujet ! Bon courage !! evalanine, Caillourocheux and MargauxB 3 Quote
evalanine Posted March 13, 2023 Author Posted March 13, 2023 c'est super merci !! passlatartiflette 1 Quote
Recommended Posts