Ozzylas Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 (edited) Salut je ne comprends pas pourquoi les items B des qcm 2 et 3 sont vrai, en fait j'ai du mal à voir dans quel sens, ou à partir de quoi se fait le séquençage et la RT-PCR. Enfait si je sais que cela se fait à partir de l'ADNc pour le séquençage d'après l'exercice t l'ARNm pour la RT-PCR mais du coup je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser les amorces 1 et 3(et pour le séquençage pas les deux en même temps) car d'après le shéma du plasmide j'ai l'impression que l'amorce 1 a les mêmes nucléotides que l'ADNc et donc je ne vois pas comment elle pourra s'hybrider, pour moi seul la 3 a des nucléotide complémentaires qui vont pouvoit s'hybrider (désolé j'arrive pas à mettre les images du sujet) Edited March 13, 2023 by Ozzylas Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Coucou @Ozzylas, pour amplifier une séquence il te faut deux amorces qui vont dans des sens opposés chaque amorce se fixe sur 1 brin et synthétise la séquence complémentaire à partir de celle qu’elle lit pour séquencer on prend un brin et on fait le complémentaire donc la séquence qu’on obtient à la fin du séquençage est la séquence complémentaire à celle qu’on a utilisée comme matrice loulou. and emylyyy 2 Quote
Ozzylas Posted March 13, 2023 Author Posted March 13, 2023 Ok mais du coup comment on peut séquencer l'ADNc à partir de l'amorce 1 qui n'a pas l'air pour moi d'être colplémentaire, mais bien d'être un bout de l'ADNc, en fait c'est juste que je ne vois pas bien à quoi corespondent les ammorces représentées Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 il y a 3 minutes, Ozzylas a dit : Ok mais du coup comment on peut séquencer l'ADNc à partir de l'amorce 1 qui n'a pas l'air pour moi d'être colplémentaire, mais bien d'être un bout de l'ADNc, en fait c'est juste que je ne vois pas bien à quoi corespondent les ammorces représentées Les plasmides sont double brins ! Donc ça ne change pas du schéma général que tu as vu au premier semestre en genome ! tu t’en souviens où tu veux que je t’en reparle ? Quote
Ozzylas Posted March 13, 2023 Author Posted March 13, 2023 Ah ok et l'ADNc obtenu est donc lui aussi double brin ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 13, 2023 il y a 12 minutes, Ozzylas a dit : Ah ok et l'ADNc obtenu est donc lui aussi double brin ? Oui l’ADNc c’est l’ADN que tu obtiens après reverse transcription d’un ARNm mature Quote
Ozzylas Posted March 13, 2023 Author Posted March 13, 2023 Ok ok merci beaucoup Cassolnousmanque2 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 14, 2023 Tuteur Posted March 14, 2023 SALUT @Cassolnousmanque2 A la quest° B du 3 de cet exo, est ce que le mot exprimer ce référé juste a la présence sur le gène et pas forcément la présence de la protéine? par ce que le gène peut bien être présent et relevé par RT PCR mais pas forcément exprimé non ? Je voudrais bien une rectification° de mes propos s’il te plaît :) Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 il y a 12 minutes, newPASS_31 a dit : SALUT @Cassolnousmanque2 A la quest° B du 3 de cet exo, est ce que le mot exprimer ce référé juste a la présence sur le gène et pas forcément la présence de la protéine? par ce que le gène peut bien être présent et relevé par RT PCR mais pas forcément exprimé non ? Je voudrais bien une rectification° de mes propos s’il te plaît :) Coucou, alors laisse moi deux minutes que je retrouve le sujet de l’annale Alors là tu fais référence à la transcription l’année de ce qcm (C’est à dire mon année ), la prof avait dit que si on avait un ARN, alors le gene était exprimé puisque tous les gènes ne conduisent pas à une traduction mais cette année apparemment elle aurait dit que l’expression d’un gène faisait référence à la traduction donc c’est pour ça que ça ne te paraît pas forcément cohérent compte tenu des informations qui t’ont été données cette année ! Midwiflower and barbiedocteur 1 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 14, 2023 Tuteur Posted March 14, 2023 (edited) Mercii @Cassolnousmanque2beaucoup de m’avoir élucidée haha et du coup un item du genre cette année est comptée faux? Edited March 14, 2023 by newPASS_31 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 à l’instant, newPASS_31 a dit : Mercii beaucoup de m’avoir élucidée haha et du coup un item du genre cette année est comptée faux? Elle l’aurait pas formulé comme ça Midwiflower 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 14, 2023 Tuteur Posted March 14, 2023 D’acc mercii :) Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts