Emmatocrite Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Salut, je viens vers vous car je comprends pas pourquoi cet item est compté juste : "QUESTION N24 : LA LAME EPITHELIALE PRIMITIVE: A. Se forme grâce à l'infiltration de l'épithélium du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale." Pour moi, les crêtes neurales infiltrent le mésenchyme et pas l'épithélium... Est-ce que j'ai loupé un détail ? Merci d'avance Quote
juliangiogénèse Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Oui t'as raison c'est faux, probablement un errata Quote
Emmatocrite Posted March 13, 2023 Author Posted March 13, 2023 D'acc parfait, merci pour ta réponse Quote
Pickett Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 (edited) coucou, non pour moi l'item reste correct, quand les cellules des crêtes neurales arrivent au niveau de l’épithélium stomodéal du premier arc branchial on assiste à une prolifération en profondeur des cellules de l’épiblaste stomodéal. Et cet épaississement épithélial s'appelle le mur plongeant ou la crete épithéliale primitive, et ensuite en regard de la LEP il va y avoir une condensation ectomesenchymateuse je crois Edited March 13, 2023 by Pickett Quote
juliangiogénèse Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Pour l'avoir vu en annales je suis quasi sur qu'il est faux (et c'est assez récurrent), après ça m'étonnerait qu'il y ait eu bcp de changements dans le cours depuis récemment Quote
Pickett Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 (edited) okok si tu le dis, je suis d'accord pour dire que le mésenchyme somitique est infiltré par les cellules des crêtes neurales et ducoup après la 5ème semaine on a un ectomesenchyme, mais ensuite pour la formation de la LEP c'est plutot l'arrivée de ces cellules des crêtes neurales au niveau de l'épiblaste stomodéal au niveau du premier arc qui va permettre la prolifération en profondeur de ces cellules de l'epiblaste stomodéal. Edited March 13, 2023 by Pickett Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annémie Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 13, 2023 Salut @Emmatocrite et @Pickett, Je vous met le lien du sujet qui a déjà été traité : Bon courage ! PassPartout_, Emmatocrite and Pickett 3 Quote
Recommended Posts