Jump to content

formation lame épithéliale primitive

Go to solution Solved by Annémie,

Recommended Posts

Posted

Salut, je viens vers vous car je comprends pas pourquoi cet item est compté juste :

"QUESTION N24 : LA LAME EPITHELIALE PRIMITIVE:

A. Se forme grâce à l'infiltration de l'épithélium du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale."

Pour moi, les crêtes neurales infiltrent le mésenchyme et pas l'épithélium... Est-ce que j'ai loupé un détail ? 

Merci d'avance 

Posted (edited)

coucou, non pour moi l'item reste correct, quand les cellules des crêtes neurales arrivent au niveau de l’épithélium stomodéal du premier arc branchial on assiste à une prolifération en profondeur des cellules de l’épiblaste stomodéal. Et cet épaississement épithélial s'appelle le mur plongeant ou la crete épithéliale primitive, et ensuite en regard de la LEP il va y avoir une condensation ectomesenchymateuse je crois

Edited by Pickett
Posted (edited)

okok si tu le dis, je suis d'accord pour dire que le mésenchyme somitique est infiltré par les cellules des crêtes neurales et ducoup après la 5ème semaine on a un ectomesenchyme, mais ensuite pour la formation de la LEP c'est plutot l'arrivée de ces cellules des crêtes neurales au niveau de l'épiblaste stomodéal au niveau du premier arc qui va permettre la prolifération en profondeur de ces cellules de l'epiblaste stomodéal.

Edited by Pickett