matouuuuuu Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Bonsoir je ne comprends pas la question b de ce QCM. Mercii :)) https://ibb.co/mCkpWbn Quote
Solution Sylicium14 Posted March 12, 2023 Solution Posted March 12, 2023 Saluttt, Alors je vais essayer de t'expliquer les étapes pour pouvoir répondre à ce genre d'item. Pour commencer, dans cet item il est question d'une digestion du plasmide pBONHEUR par l'intermédiaire de 2 enzymes de restriction : Nde I (1200 pb) et Nae I (2000pb). A la suite de la digestion on va obtenir 2 fragments de différentes tailles : - Le 1er fragment va être celui située entre Nde I et Nae I, il va falloir qu'on calcule ça taille, pour ça rien de plus simple qu'une petite soustraction : 2000 - 1200 = 800 pb Maintenant qu'on connait la taille du premier fragment on peut en déduire la taille du second fragment, toujours pareil, sur le même principe on vient faire une soustraction : taille du plasmide entier - taille du 1er fragment --> 2200 - 800 = 1400 pb. Une fois que t'as fait ça, t'as fait tout le travail il te reste plus qu'à analyser le gel d'électrophorèse. Pour l'analyser, tout à gauche, il y a une piste qui indique des marqueurs de tailles (important pour pouvoir répondre au qcm) et ensuite dans cet item on s'intéresse à la piste 2. Première chose à faire, vérifier que sur la piste 2 tu obtiens bien 2 bandes et pas plus pas moins (sinon l'item serait faux). En regardant tu remarque donc qu'il y a 2 bandes et quand tu compares la taille de ses 2 bandes au marqueurs de gauche tu te rends compte que les tailles "coïncident" avec celles qu'on a déterminé précédemment. Donc ici tu peux affirmer que la piste de 2 représente les fragment obtenue après digestion du plasmide recombinant par Nde I et Nae I. Voila j'espère que c'est clair :) loulou., Cassolnousmanque2 and emylyyy 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Incroyable explication, claire et efficace Sylicium14 1 Quote
Recommended Posts