Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 salut, dans le qcm 12 de l'annale de 2016, je ne comprend pas pourquoi HCl est plus acide que F3C-COOH ?? et aussi j'ai vu dans la correction que l'eau est plus acide que l'alcool ? Pourquoi?? je sais même pas si la prof l'a dit en cours je comprend rien Quote
Solution lucierodérable Posted March 13, 2023 Solution Posted March 13, 2023 Salut @cpassfacile Alors HCl est un acide fort, c'est le plus acide, tu peux le retenir. Ensuite je dirai que le classement par acidité croissante est celui là : 6 < 2 < 7 < 4 < 5 < 3 < 1 H20 est compris entre les alcools et les thiols par acidité croissante : R-OH < H20 < R-SH Donc d'après moi la correction est AB. Tu es d'accord ? Tu comprends ? Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted March 13, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 @lucierodérable d'accord oui j'avais trouvé pareil pour le classement sauf H2O je savais pas que c'était entre SH et OH.. Parce que en cours la prof nous avait dit, que par acidité décroissante on avait : acide inorganique > COOH > SH > phénol > alcool , du coup le H20 est avant ou après phénol ? et ok donc HCl c'est le + acide, mais pour le reste quand on voit des halogène ont est d'accord que plus l'electronégativité est grande, plus le composé est acide non ? du coup logiquement H-F est plus acide que H-Br ? c'est ça? mais pas H-Cl du coup Quote
lucierodérable Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 il y a 13 minutes, cpassfacile a dit : du coup logiquement H-F est plus acide que H-Br ? Oui c'est bien ça. il y a 15 minutes, cpassfacile a dit : acide inorganique > COOH > SH > phénol > alcool , du coup le H20 est avant ou après phénol ? Le classement que j'avais c'est : HCl > RCOOH > phénol > RSH > H20 > ROH > NH3 > RNH2 > RH J'espère t'avoir aidé, dis moi si tu as d'autres questions Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted March 13, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 d'accord merci pour tes réponses :) @lucierodérable lucierodérable 1 Quote
Recommended Posts