Jump to content

Annale addictovigilance

Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

je suis tombée sur cet item mais je ne comprends pas pourquoi il est vrai: « Les médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire ne sont pas concernés par l’addictovigilance puisque ils sont disponibles en auto-médication ». L’addictovigilance ne concerne pas tous les médicaments ?

Merci bonne soirée :)

• Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, Kass a dit :

si l'addictovigilance concerne tous les meds,

Non pas ceux en libre service car ne rends pas addict sinon pas en libre service GROS piege je serais 10000 fois tomber dedans si j'avais pas deja vu l'item

@parasympathique 

Posted

@davidd sauf que dans le qcm3C sessions 2 de 2021 l'item est compté faux, donc je suis paumé la. Tu peux me réexpliquer stp😅😭

Et ducoup on peut pas être addict au doliprane ?

Merciiii

• Solution
Posted

Salut!

Le 12/03/2023 à 18:53, parasympathique a dit :

« Les médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire ne sont pas concernés par l’addictovigilance puisque ils sont disponibles en auto-médication »

L'addictovigilance a pour but de recueillir et évaluer les cas d'abus et de dépendance (donc les deux).

Pour moi cet item est bien faux puisque d'après la diapo « Tout médecin, ayant constaté un cas de pharmacodépendance grave ou d’abus grave d’une substance, plante, médicament ou autre produit, [... ]»; et tu peux très bien détourner l'usage d'un médicament ou trop en prendre volontairement (même si celui-ci est en auto-médication), ce sera considéré comme un abus et les risques seront évalués en addictovigilance.

Ce qu'il faut retenir absolument c'est que les seules substances qui ne concernent pas l'addictovigilance sont l'alcool et le tabac.

J'espère que c'est plus clair maintenant, n'hésite pas sinon ;)