Jump to content

Annale Rangueil 2013, QCM 18

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! Je suis en train de faire la chimie orga , et parmi toutes les matières c'est celle où j'ai le plus de difficulté,

Je n'arrives pas à savoir qu'elle réaction sont la n°1 et la n°2 et la n°3

@Au-ccipital @Fabulo @Roussette @Pucca (j'ai vu que vous expliquez suuuper bien la chimie orga je me permets de vous tag ^^', si un de vous ou un tuteur veux bien m'éclaircir c'est avec un grand plaisir jpp de la chimie orga)

334455316_175373614974114_66328847684342

La correction dit que les bonnes réponses sont : ABE 

Pour la E ça va j'ai compris pourquoi c'est parce que : la réaction se fait entre 100 et 120°C, donc on peut mettre E vrai et D faux.

Mais pour les 1 & 2 & 3 . Je bloques.
Je croyais avoir compris que quand y'avais H20 et H+ c'était une hydratation d'un alcène, bon là c'est pas un alcène , mais vu que y'a CH3CH2 dessous on peut déduire que c'est quoi ? 

LE delta / CO2 J'ai complètement oublié c'est quoi.

Et la 3 je vois pas du tout ce que c'est

Edited by ArtiPasChaud
Posted (edited)
il y a 22 minutes, Pucca a dit :

Je t'ai tout détaillé, j'espère que ça répondra à tes questions, normalement tu devrais y voir plus clair :

Merci beaucoup !! Je suis désolé mais j'ai encore quelques question ^^' , Pour l'hydrolyse acide,  le OH du groupe carbox , est-ce qu'il vient de H2O ? qui a donné H+ et OH-

Ou c'est le O qui était déjà là et on a rajouté H 

Et j'ai un peu la même question pour l'alcool du coup  mais pour son OH 

En fait j'ai un peu du mal à voir où l'hydrolyse acide "coupe"

Edited by ArtiPasChaud
  • Solution
Posted
il y a 11 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Merci beaucoup !! Je suis désolé mais j'ai encore quelques question ^^' , Pour l'hydrolyse acide,  le OH du groupe carbox , est-ce qu'il vient de H2O ? qui a donné H+ et OH-

Avec plaisir, et oui en qq sorte mais il a pas vraiment donné H+ et OH-, je te mets un schéma qui détaille tout que j'ai trouvé sur internet. 

Après c'est pour comprendre ce qui se passe mais honnêtement pas besoin même de le savoir, retiens surtout que tu peux passer d'un ester à un ac. cabox + alcool par hydrolyse acide. 

7gqx.png

il y a 13 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Et j'ai un peu la même question pour l'alcool du coup  mais pour son OH 

Pour passer de la cétone à l'alcool là oui par contre c'est bien H2O qui s'est décomposé en H+ et OH- et le H+ qui est venu se brancher sur le O déjà présent.

Posted
il y a 1 minute, Pucca a dit :

Avec plaisir, et oui en qq sorte mais il a pas vraiment donné H+ et OH-, je te mets un schéma qui détaille tout que j'ai trouvé sur internet. 

Après c'est pour comprendre ce qui se passe mais honnêtement pas besoin même de le savoir, retiens surtout que tu peux passer d'un ester à un ac. cabox + alcool par hydrolyse acide. 

7gqx.png

Pour passer de la cétone à l'alcool là oui par contre c'est bien H2O qui s'est décomposé en H+ et OH- et le H+ qui est venu se brancher sur le O déjà présent.

Merci beaucoup ! C'est beaucoup plus clair maintenant !