ArtiPasChaud Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 (edited) Bonjour ! Je suis en train de faire la chimie orga , et parmi toutes les matières c'est celle où j'ai le plus de difficulté, Je n'arrives pas à savoir qu'elle réaction sont la n°1 et la n°2 et la n°3 @Au-ccipital @Fabulo @Roussette @Pucca (j'ai vu que vous expliquez suuuper bien la chimie orga je me permets de vous tag ^^', si un de vous ou un tuteur veux bien m'éclaircir c'est avec un grand plaisir jpp de la chimie orga) La correction dit que les bonnes réponses sont : ABE Pour la E ça va j'ai compris pourquoi c'est parce que : la réaction se fait entre 100 et 120°C, donc on peut mettre E vrai et D faux. Mais pour les 1 & 2 & 3 . Je bloques. Je croyais avoir compris que quand y'avais H20 et H+ c'était une hydratation d'un alcène, bon là c'est pas un alcène , mais vu que y'a CH3CH2 dessous on peut déduire que c'est quoi ? LE delta / CO2 J'ai complètement oublié c'est quoi. Et la 3 je vois pas du tout ce que c'est Edited March 12, 2023 by ArtiPasChaud Fabulo and Roussette 1 1 Quote
Pucca Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Salut @ArtiPasChaud, Je t'ai tout détaillé, j'espère que ça répondra à tes questions, normalement tu devrais y voir plus clair : Fabulo 1 Quote
ArtiPasChaud Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 (edited) il y a 22 minutes, Pucca a dit : Je t'ai tout détaillé, j'espère que ça répondra à tes questions, normalement tu devrais y voir plus clair : Merci beaucoup !! Je suis désolé mais j'ai encore quelques question ^^' , Pour l'hydrolyse acide, le OH du groupe carbox , est-ce qu'il vient de H2O ? qui a donné H+ et OH- Ou c'est le O qui était déjà là et on a rajouté H Et j'ai un peu la même question pour l'alcool du coup mais pour son OH En fait j'ai un peu du mal à voir où l'hydrolyse acide "coupe" Edited March 12, 2023 by ArtiPasChaud Quote
Solution Pucca Posted March 12, 2023 Solution Posted March 12, 2023 il y a 11 minutes, ArtiPasChaud a dit : Merci beaucoup !! Je suis désolé mais j'ai encore quelques question ^^' , Pour l'hydrolyse acide, le OH du groupe carbox , est-ce qu'il vient de H2O ? qui a donné H+ et OH- Avec plaisir, et oui en qq sorte mais il a pas vraiment donné H+ et OH-, je te mets un schéma qui détaille tout que j'ai trouvé sur internet. Après c'est pour comprendre ce qui se passe mais honnêtement pas besoin même de le savoir, retiens surtout que tu peux passer d'un ester à un ac. cabox + alcool par hydrolyse acide. il y a 13 minutes, ArtiPasChaud a dit : Et j'ai un peu la même question pour l'alcool du coup mais pour son OH Pour passer de la cétone à l'alcool là oui par contre c'est bien H2O qui s'est décomposé en H+ et OH- et le H+ qui est venu se brancher sur le O déjà présent. Fabulo 1 Quote
ArtiPasChaud Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 il y a 1 minute, Pucca a dit : Avec plaisir, et oui en qq sorte mais il a pas vraiment donné H+ et OH-, je te mets un schéma qui détaille tout que j'ai trouvé sur internet. Après c'est pour comprendre ce qui se passe mais honnêtement pas besoin même de le savoir, retiens surtout que tu peux passer d'un ester à un ac. cabox + alcool par hydrolyse acide. Pour passer de la cétone à l'alcool là oui par contre c'est bien H2O qui s'est décomposé en H+ et OH- et le H+ qui est venu se brancher sur le O déjà présent. Merci beaucoup ! C'est beaucoup plus clair maintenant ! Pucca 1 Quote
Recommended Posts