Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

Coucou @pHi, alors moi j'aurais tendance à dire que ce sont les bourgeons bronchiques en faisant le rapprochement avec le diapo des dérivés de l'intestin primitif : ici

Par contre ce cours ne parle pas de la glande parotide, tu veux parler de la thyroïde ? Si oui, je crois qu'il n'est pas précisé de quel arc elle dérive à moins que j'aie loupé quelque chose... @Psykokwak @Jasyncope ? 🙃

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je complète donc après coup. 

C'est délicat puisque la thyroïde provient du développement du diverticule thyroïdien provenant lui-même du foramen caecum séparant la partie mobile et fixe de la langue, eux-mêmes provenant d'arc différents. La question est : est-ce que le foramen caecum provient des arcs permettant le développement de la partie mobile, ou des arcs permettant le développement de la partie fixe ?

Dans le cours,  il n'est pas explicité son origine, seulement qu'il est entre les structures dérivant du 1er et 2ème arc, donc je peux seulement infirmer pour le 4ème arc (qui permet par ailleurs la formation via les poches entoblastiques des glandes parathyroïdes), mais quant au reste, je n'ai pas plus précis.

En résumé,

- structure de la thyroïde = origine entre 1er-2ème arc par déduction

- structures parathyroïdes = 3ème-4ème poches entoblastiques

Bon courage 😉