pHi Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Coucou, quel est le truc derriere la glotte sur ce schéma (il me semble que c'est la thyroide mais jene suis pas sure) et d'ailleurs est-ce que la parotive dérive du 1er ou d 4e arc ? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/hyz8.png Quote
Solution cambrlt Posted March 12, 2023 Solution Posted March 12, 2023 Coucou @pHi, alors moi j'aurais tendance à dire que ce sont les bourgeons bronchiques en faisant le rapprochement avec le diapo des dérivés de l'intestin primitif : ici Par contre ce cours ne parle pas de la glande parotide, tu veux parler de la thyroïde ? Si oui, je crois qu'il n'est pas précisé de quel arc elle dérive à moins que j'aie loupé quelque chose... @Psykokwak @Jasyncope ? pHi and Psykokwak 2 Quote
emrys Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Salut, oui elle a pas précisé de quelle arc elle provenait, juste que elle dérive du foramen caecum qui est d'origine entoblastique Psykokwak and pHi 1 1 Quote
pHi Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 il y a 13 minutes, cambrlt a dit : glande parotide, tu veux parler de la thyroïde ? oui pardon, merci !! Psykokwak and cambrlt 2 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Je complète donc après coup. C'est délicat puisque la thyroïde provient du développement du diverticule thyroïdien provenant lui-même du foramen caecum séparant la partie mobile et fixe de la langue, eux-mêmes provenant d'arc différents. La question est : est-ce que le foramen caecum provient des arcs permettant le développement de la partie mobile, ou des arcs permettant le développement de la partie fixe ? Dans le cours, il n'est pas explicité son origine, seulement qu'il est entre les structures dérivant du 1er et 2ème arc, donc je peux seulement infirmer pour le 4ème arc (qui permet par ailleurs la formation via les poches entoblastiques des glandes parathyroïdes), mais quant au reste, je n'ai pas plus précis. En résumé, - structure de la thyroïde = origine entre 1er-2ème arc par déduction - structures parathyroïdes = 3ème-4ème poches entoblastiques Bon courage Psykokwak 1 Quote
Recommended Posts