pHi Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Bonjouuurrr je comprends pas bien les dates d'embryo, dans le dvp de la face, quand se forme les choanes primitifs et quand deviennent-ils des cornets ? Quote
lu0303 Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Coucou @pHi, tu n’es pas dans la bonne partie du forum ;) Quote
pHi Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 @lu0303 oups en effet, comment fait-on pour déplacer le sujet ? Quote
lu0303 Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 il y a 5 minutes, pHi a dit : @lu0303 oups en effet, comment fait-on pour déplacer le sujet ? je vais demander à @Poppy ou @Annémiede le faire ;) pHi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Le 12/03/2023 à 13:55, pHi a dit : quand se forme les choanes primitifs et quand deviennent-ils des cornets ? Coucou @pHi, avec le déplacement ton message est passé entre les mailles du filet, désolée Je sais pas si la réponse sera utile maintenant, mais sait-on jamais ! Le palais primaire provient de la fusion en profondeur des bourgeons nasaux internes à la 6ème-7ème semaine. Or, on le voit sur les schémas du cours, on évoque le palais primaire lorsque a eu lieu l'effondrement de la membrane bucco-nasale qui scellait auparavant la communication fosses nasales-cavité buccale - cet effondrement permettant la création des choanes primitifs à fortiori. C'est donc en faveur de la concordance temporelle apparition choanes primitifs-création palais primaire, donc 6-7ème semaine par déduction pour les choanes. Les choanes primitifs ne deviennent pas des cornets attention. Les choanes (comme tu as du le voir en UE Tête et cou), c'est purement un espace virtuel (comme l'équateur ahah) délimité par les structures adjacentes. On peut dire en raccourci que communication bucco-nasale est permise par l'espace des choanes. Par contre, les cornets sont des structures osseuses réelles dans les fosses nasales apparaissant lors du développement de celles-ci, de manière concomitante à la formation/développement en-dessous du palais secondaire. L'espace communicant via des choanes primitifs à l'origine est donc vraiment remanié, donc c'est ainsi que va apparaître cette notion de choanes définitifs, avec une communication définitive. Ici, pour la création des cornets, on évoque pas un temps précis, on sait seulement la chronologie du développement. J'espère avoir aidé à éclaircir un peu Bon courage ! Psykokwak 1 Quote
pHi Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 OOOkkkkkk merci @Jasyncope !! c'était exactement ce dont j'avais besoin !! Jasyncope 1 Quote
Recommended Posts