SeigneurDesAnnales Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Bonjour en essayant de faire les items A et B du qcm 4 je me suis rendu compte sue je ne savais pas comment déterminer la configuration de l'alcène après une E2.... Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ( si vous avez un tips hésitez pas) Merci ! Quote
Pucca Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Salut @SeigneurDesAnnales, Alors pour ce QCM ce n'est pas une E2 mais une E1. Je suis allée voir la correction et en effet la justification de l'item B est fausse (ça se confirme vu qu'on compte l'item A vrai => réaction non stéréospécifique => E1). Voilà ce qu'on obtient : Pour le cas des E2, je vais essayer de te trouver un autre sujet où le mécanisme avait été détaillé J'ai retrouvé 2 sujets où j'avais détaillé comment je procède pour une E2, j'espère que ça t'aidera à mieux comprendre James, Manonbril and SeigneurDesAnnales 3 Quote
SeigneurDesAnnales Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 Trop bien merci beaucoup ! Par contre il me semble que c'est une E2 vu que le solvent DMSO est aprotique non ? James 1 Quote
Pucca Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 il y a 23 minutes, SeigneurDesAnnales a dit : Trop bien merci beaucoup ! Par contre il me semble que c'est une E2 vu que le solvent DMSO est aprotique non ? Je suis retournée voir et en fait j'ai pris le QCM 4 des QCM supplémentaires et pas du sujet 3 désolée... Bon du coup je regarde cette fois le bon et je te mets la bonne correction SeigneurDesAnnales 1 Quote
pHi Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 la double liaison se fait avec tous les C en apha, et majoritairement sur les C les plus subtitués (et t'as le droit de regarder s'il sont subtitués au "2e rang" genre si c'est un ethyle, ca vaut plus qu'un méthyl) E1 -> tout est possible MAIS E tjs plus stable E2 -> trans et stéréospécifique (RS/SR en trans -> Z et RR/SS en trans -> E) SeigneurDesAnnales 1 Quote
Solution Pucca Posted March 12, 2023 Solution Posted March 12, 2023 @SeigneurDesAnnales Cette fois c'est la bonne correction Et @pHi t'as fait un bon récap (après les E2 perso je les ai toujours détaillées, mais si la méthode RS/SR -> Z et RR/SS -> E marche en effet c'est plus simple, mais bon comme souvent on demande aussi la nomenclature, peut être que le dessiner c'est pas mal) pHi 1 Quote
SeigneurDesAnnales Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 Magique merci beaucoup à vous deux ! Pucca 1 Quote
pHi Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 merci @SeigneurDesAnnales je viens d'enfin faire un recap des RR/SS trans/cis et tout ce bordel et wow j'ai enfin tout compris SeigneurDesAnnales, James and Pucca 2 1 Quote
Recommended Posts