Jump to content

QCM 4 sujet 3 poly de printemps

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Bonjour en essayant de faire les items A et B du qcm 4 je me suis rendu compte sue je ne savais pas comment déterminer la configuration de l'alcène après une E2.... Est-ce que quelqu'un aurait  la gentillesse de m'expliquer ( si vous avez un tips hésitez pas) ❤️

Merci !

Posted

Salut @SeigneurDesAnnales

Alors pour ce QCM ce n'est pas une E2 mais une E1. Je suis allée voir la correction et en effet la justification de l'item B est fausse (ça se confirme vu qu'on compte l'item A vrai => réaction non stéréospécifique => E1). 

Voilà ce qu'on obtient : 

2vtb.png

Pour le cas des E2, je vais essayer de te trouver un autre sujet où le mécanisme avait été détaillé

J'ai retrouvé 2 sujets où j'avais détaillé comment je procède pour une E2, j'espère que ça t'aidera à mieux comprendre

Posted
il y a 23 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Trop bien merci beaucoup ! Par contre il me semble que c'est une E2 vu que le solvent DMSO est aprotique non ?

Je suis retournée voir et en fait j'ai pris le QCM 4 des QCM supplémentaires et pas du sujet 3 désolée... 

Bon du coup je regarde cette fois le bon et je te mets la bonne correction 😅

Posted

la double liaison se fait avec tous les C en apha, et majoritairement sur les C les plus subtitués (et t'as le droit de regarder s'il sont subtitués au "2e rang" genre si c'est un ethyle, ca vaut plus qu'un méthyl)

E1 -> tout est possible MAIS E tjs plus stable

E2 -> trans et stéréospécifique (RS/SR en trans -> Z           et          RR/SS en trans -> E)

• Solution
Posted

@SeigneurDesAnnales Cette fois c'est la bonne correction

Et @pHi t'as fait un bon récap (après les E2 perso je les ai toujours détaillées, mais si la méthode RS/SR -> Z et RR/SS -> E marche en effet c'est plus simple, mais bon comme souvent on demande aussi la nomenclature, peut être que le dessiner c'est pas mal)

9y8u.png