Jump to content

Annales 2015-16-17

Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut pouvez vous m'aider sur ces items s'il vous plait ?

Le tronc du nerf facial se trouve dans la loge submandibulaire compte est vrai mais ça n'est pas le 7 bis ? qui assure les sécrétions de la glande sublinguale dans la loge submandibulairde  il s'agit du concours  Rangueil 2016

toujours à Rangueil le nerf hypoglosse 12 est le nerf moteur de la langue  ton on avait pas vu l'exception du muscle palato gloss qui est énervé par le nerf 9 en innervation motrice ?

La veine vertébrale traverse-t-elle toutes les vertèbres cervicales car j'ai vu que c'était changer d'une année à l'autre et donc je ne sais pas ce que le prof a dit cette année

L'étage antérieur de la base du crâne est composé de trois zones notées faux or pour moi ils sont bien trois maraîchers 2016 QCM 1 

Quel est le plan des processus alvéolaire du maxillaire et mandibulaire s'ils ne sont pas dans un plan horizontal  maraîcher 2016 

je ne comprends pas pourquoi l'os ethmoïde s'unis avec le vomer au niveau de l'étage antérieur de la base du crâne et notez faux dans l'annale de Rangueil  2017 

Merci d'avance 

David 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, davidd a dit :

Le tronc du nerf facial se trouve dans la loge submandibulaire compte est vrai mais ça n'est pas le 7 bis ? qui assure les sécrétions de la glande sublinguale dans la loge submandibulairde  il s'agit du concours  Rangueil 2016

non c'est le nerf facial VII qui traverse la loge parotidienne et qui se divise en 2 branches à l'intérieur de la loge, donc son tronc est bien situé dans la loge (cf cours muscles face Lopez )

mais effectivement le VII n'assure pas du tout l'innervation de la parotide !

il y a 6 minutes, davidd a dit :

oujours à Rangueil le nerf hypoglosse 12 est le nerf moteur de la langue  ton on avait pas vu l'exception du muscle palato gloss qui est énervé par le nerf 9 en innervation motrice ?

si cette année le prof à bien dit que le palato-glosse n'est PAS innervé par le XII

il y a 6 minutes, davidd a dit :

La veine vertébrale traverse-t-elle toutes les vertèbres cervicales car j'ai vu que c'était changer d'une année à l'autre et donc je ne sais pas ce que le prof a dit cette année

dans mon cours c'est noté que la veine vertébrale traverse jusqu'à C7 puis se jette dans la veine sub-clavière 

il y a 8 minutes, davidd a dit :

e ne comprends pas pourquoi l'os ethmoïde s'unis avec le vomer au niveau de l'étage antérieur de la base du crâne et notez faux dans l'annale de Rangueil  2017

c'est au niveau des fosses nasales je pense

pour le reste je suis pas sure, j'espère t'avoir aidé :)

• Solution
Posted

Salut @davidd!

Alors je complète et confirme la réponse de @cpassfacile :

- effectivement selon moi c'est bien le nerf VII

- oui effectivement c'est bien ce que le prof vous a dit cette année, mais en fait il a modifié son cours par rapport aux années précédentes, raison pour laquelle ça n'apparaît pas sur cet item.

- alors je ne sais pas ce que le prof vous a dit cette année, en tout cas moi dans mon cours de l'année dernière c'est marqué de C1 à C6, et cette année j'ai revu aussi en cours que c'était de C1 à C6. Dans tous les cas je pense que le prof vous piègera pas là-dessus, surtout s'il change tous les ans...

Il y a 7 heures, davidd a dit :

L'étage antérieur de la base du crâne est composé de trois zones

- je ne comprends pas ce que tu entends par là, pour moi on peut dire que la tête est divisée en 2 parties (dont le neurocrâne), et que e neurocrâne est divisé lui même en 2 parties (la calvaria et le chondrocrâne), et que le chondrocrâne (c'est-à-dire la base du crane) est composée de 3 parties (les 3 étages).

Mais je ne vois pas comment tu veux diviser l'étage antérieur ?

- je dirais sagittal mais là je ne suis vraiment pas sûre...

Il y a 7 heures, cpassfacile a dit :

c'est au niveau des fosses nasales je pense

- moi aussi c'est ce que j'aurais dit, mais là encore je suis pas sûre sûre

Bon en tout cas j'espère avoir pu t'aider !

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, audreylegal a dit :

je ne comprends pas ce que tu entends par là, pour moi on peut dire que la tête est divisée en 2 parties (dont le neurocrâne), et que e neurocrâne est divisé lui même en 2 parties (la calvaria et le chondrocrâne), et que le chondrocrâne (c'est-à-dire la base du crane) est composée de 3 parties (les 3 étages).

Mais je ne vois pas comment tu veux diviser l'étage antérieur ?

Le mots os a decidé de se transformé en Zone aie desolé 

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSE @cpassfacile @audreylegal !!