Saradiologie_ Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/br05.png l'item suivant est vrai " l'étude de la liaison des LDL aux fibroblasts du patient P2 pourrait donner le profil 2."La correction nous dit qu'étant donné l’absence d’expression de LDLR chez le patient 2, l’étude de la liaison des LDL au LDLR pourrait donner le profil 2 qui indique une liaison faible par rapport au profil 1. Mais je comprends pas un truc, si le patient n'exprime pas de LDLR il ne pourra pas lier les LDL meme une faible quantité de LDL non ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 Salut @Sasa_, où est-ce que tu as trouvé l’item ? (Je voudrais lire l’énoncé général du qcm) Quote
Saradiologie_ Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 Salut, Alors c'est l'item B qcm 29 de la session 2 de l'année 2020-2021 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 C’est vrai que c’est très bizarre Au départ, je me suis dit qu’il y avait peut-être un autre moyen d’internaliser les LDL mais je n’ai pas d’exemple à te donner et je ne suis même pas sure que ce soit le cas (en tous cas je n’ai rien trouvé à ce sujet…) Donc franchement je ne comprends pas non plus Saradiologie_ 1 Quote
Solution Rémisterio Posted March 12, 2023 Solution Posted March 12, 2023 En fait si je me souviens bien il existe une endocytose des LDL qui est non spécifique et qui n'est pas médiée par un récepteur. Dans le cas du profil 1 on voit qu'il y a une asymptote, cela prouve que c'est saturable et que l'on a l'intervention d'un récepteur. Dans le cas du profil 2 on obtient une droite, c'est non saturable et cela montre qu'il n'y a pas l'intervention de récepteur et que c'est non spécifique et non saturable. Je ne sais pas si mon explication est claire mais j'espère avoir pu t'aider :) Saradiologie_ and Cassolnousmanque2 2 Quote
Saradiologie_ Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 mais la deuxième figure nous permet à 4° de voir la liaison des LDL à son recepteur non ? dons sans recepteur ils ne peuvent pas se lier, c'était plus ca mon problème... Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 Normalement à 4°C il n’y a pas d’internalisation c’est pour ça que je ne comprends pas Saradiologie_ 1 Quote
Saradiologie_ Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 oui voilà c'est pour ça du coup moi non plus ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts