Responsable Matière dzinthesky Posted March 12, 2023 Responsable Matière Posted March 12, 2023 (edited) salut ! y a quelque chose que je comprends pas dans mon cours : vers le 18e jour, le CY est repoussé en périphérie et forme la coque cytotrophoblastique mais au stade de villosités tertiaires j'ai noté dans mon cours que de la périphérie au centre on a le SY qui recouvre le CY et le mésenchyme ??? est ce que quelqu'un peut m'éclaircir cette partie du cours svp... je vous remercie d'avance :) autre question, on est bien d'accord que l'artère basale elle est en profondeur du myomètre (dcp juste avant la partie superficielle de l'endomètre?)?? Edited March 12, 2023 by dzinthesky Quote
Solution cambrlt Posted March 12, 2023 Solution Posted March 12, 2023 (edited) Hello @dzinthesky , je vais essayer de t'expliquer tout ca en m'aidant des schémas du diapo : ici tu peux voir que les colonnes de CY se forment dans le SY ici on voit que le CY est repoussé en périphérie pour former la coque cytotrophoblastique, le cytotrophoblaste extra-villositaire fini par recouvrir l'ensemble de la périphérie de l'embryon Sauf que ici tu peux voir que en dessous de la coque cytotrophoblastique, il y'a les villosités qui sont entourées d'une couche de CY mais qu'il reste également du SY entre chaque villosité, ce qui explique que la villosité tertiaire soit composée du centre vers la périphérie de : vaisseaux embryonnaires centraux, mésenchyme, CY puis SY. J'ai oublié de préciser mais quand on décrit les différents éléments qui composent la villosité, on le fait a partir d'une coupe transversale, comme sur le dernier schéma donc on coupe au niveau où il y'a encore du SY. Et pour ton autre question : oui tu as raison, tu peux le voir ici, l'artère basale est bien en profondeur du myomètre, juste avant l'endomètre. Elle donnera les artères spiralées qui elles traversent du myomètre vers l'endomètre. J'espère que c'était assez clair, bon courage Edited March 12, 2023 by cambrlt dzinthesky, maximus and Jasyncope 3 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 12, 2023 Author Responsable Matière Posted March 12, 2023 @cambrlt ah oui ok merci c'est plus claire :) ! juste, du coup dire que du centre vers la périphérie on a des vx embryonnaires centraux, du mésenchyme, CY, SY et CY c'est la même chose? est ce qu'on distingue les 2 CY ou pas? Quote
cambrlt Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 @dzinthesky, nope franchement je ne pense pas, que ce soit sur les schémas ou dans le cours, le prof s'arrête à l'étape SY :)) dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts