Jump to content

Fonction des erythrocytes

Go to solution Solved by Guest Tortue,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, dans la partie "transport de l'oxygène" il est dit que l'augmentation de la production erythrocytaire de 2-3 DPG diminue l'affinité de l'hémoglobine pour l'oxygène. Et que ce mécanisme facilite la livraison de l'oxygène vers les tissus...Enfait, je comprends pas bien pourquoi l'oxygène sera plus facilement amené vers les tissus en présence de 2-3 DPG? Ça devrait être l'inverse normalement? J'espère avoir été assez clair :) merci d'avance

• Solution
Posted

Bonsoir, 

En fait, le 2,3 DPG est constamment synthétisé par les globules rouges; sa proportion varie cependant suivant les besoins. Il agit comme un inhibiteur allostérique (non compétitif) de l'oxygène sur l'hémoglobine: il diminue l'affinité O2-hémoglobine (soit une augmentation du Km) et déplace donc la courbe de saturation vers la droite. Du coup, l'oxygène se détachera plus facilement de l'hémoglobine et se retrouve dans les tissus.

Tu as donc bien une diminution de l'affinité de l'O2 et une facilitation de libération dans les tissus pour les oxygéner. 

En altitude, la pression en O2 diminue (il y en a moins dans l'air).Le 2,3 DPG permet ainsi de fixer moins de molécules sur l'hémoglobine et la quantité strictement nécessaire d'O2 qui s'y fixe est relarguée plus vite dans les muscles pour les alimenter de manière continue même si il y a peu d'oxygène dans l'air: cela évite l'asphyxie tissulaire. 

On retrouve ce système avec le 2,3 DPG dans les échanges placentaires maternel / foetus. 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...