Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, je suis un peu perdue dans l'organisation de la semaine de révision...comme l'indique le titre 😅

Et j'aurais aimé avoir quelques petits conseils d'anciens LAS/PASS pour pouvoir bien entamer la semaine avant le concours si c'est possible

Il y a des cours que je maîtrise plutôt bien mais y en a d'autres que j'ai déjà vu mais que je maîtrise pas du tout et je me demande qu'est-ce qui est le mieux à faire dans ce cas là avec le peu de temps qu'il me reste avant le concours. Est-ce qu'il faut que je vois en priorité les cours que je ne maîtrise pas? Ou est-ce qu'il faut que je priorise les qcm même sur ces cours que je ne maîtrise pas? Est-ce que ma journée doit plus ressembler à du 60% pour les qcm et 40% pour les cours ? ou inversement?  Tout en sachant que quand je commence à revoir un cours je suis assez lente, je m'attarde sur chaque point je n'arrive pas à faire autrement

Désolé pour le pavé 

Merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuuu ma belle !!

Alors j'ai pas fais de L.AS donc je sais pas si je pourrais énormément t'aider mais gooo te répondre en fonction de ce que j'ai pu faire en PASS !!

Alors tout d'abord je pense, selon moi que oui tu devrais peut être essayé de revoir rapidement les cours que tu ne maîtrise pas. Ce que je faisais dans ce cas là moi perso, c'est que je me forçais à faire des QCMs même si j'avais l'impression de ne pas gérer et ensuite je prenais bien le temps de corriger avec mon cours à côté. Je retenais clairement beaucoup plus et en plus d'avoir fait des QCMs, j'avais pu faire un retour sur mes cours juste après et en approfondissant le tout. Le truc c'est que faire des QCMs ça t'aide vachement plus à retenir tes cours, parce que typiquement parfois on cible pas des petits détails qui tombent en QCMs et une fois que c'est vu en QCMs hop on aura retenu !

Pour ta journée, ça va dépendre des matières. Pour ce qui est biocell, histo, embryo, ssh/sp, anat, je pense que revoir les cours serait plutôt pas mal vue eu c'est beaucoup de par coeur. Mais après, en faisant des annales (je sais que vous en avez peu...), tu arrives à mieux retenir donc peut être faire du 50/50. Sinon, ce que tu peux faire aussi et qui est plutôt rentable je trouve c'est faire une journée une UE en te mettant : le matin les cours à revoir (ou l'aprem en fonction de quand tu es le plus productive), ceux que tu est sûr de pas gérer du tout et l'aprem faire les annales/QCMs en corrigeant bien évidemment avec le cours à côté comme ça tu fais un retour sur les cours et en plus tu aura fais des annales ce qui est tout bénéf. 

Pour ce qui est chimie/physique/physio/bioch/génome/ICM je pense que s'entrainer +++ est important, c'est souvent la même chose donc essaie de t'entrainer à balle dessus jusqu'à ce que ça rentre. 

Il faut vraiment que tu te fasse confiance et que tu te dise que tout ce que tu as révisé jusque là va payer, y a pas de raison. Faut que tu te fasse confiance au point où la tu cible ce que tu maîtrise pas/ maitrise moyennement et que le reste tu t'entraine en faisant des QCMs. N'hésite pas à poser tes questions aux RM et tuteurs, ils sauront t'aider !! Et surtout ne te démoralise jamais, peu importe les résultats au entrinament, tant que tu n'est pas devant ta copie et qu'on ne t'as pas dit que tu as utilisé toutes tes chances, tu continue à te battre pour ton rêve, et ce jusqu'au bout !

Je sais pas si ce que je raconte t'aura aidé, dis moi sit  veux plus de précisions, si c'est pas assez clair ! 

En tout cas, bon courageeeee ça va le faire !!!!!! ❤️

Posted

Coucou ! 

Pour une fois je ne vais pas faire un long message

Vu l’urgence, vu le temps très court qu’il te reste, fais un maximum de qcm !!! Tu apprendras les cours à travers les qcm

Les entraînements sont à privilégier sur le cours d’après mon avis et mon expérience 

Bon courage pour ces derniers jours 

Posted

@Aminarthrose @Cassolnousmanque2 merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils, vraiment vous m'aidez beaucoup ! Et merci pour vos encouragements ❤️

@Aminarthrose je pense que je vais faire comme tu as dit sur les matières à par coeur où je suis en retard, le matin je revois très rapidement les cours et l'aprem qcm++. Merci beaucoup pour cette méthode !🥰

Posted
il y a 3 minutes, LASticot a dit :

@Aminarthrose @Cassolnousmanque2 merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils, vraiment vous m'aidez beaucoup ! Et merci pour vos encouragements ❤️

@Aminarthrose je pense que je vais faire comme tu as dit sur les matières à par coeur où je suis en retard, le matin je revois très rapidement les cours et l'aprem qcm++. Merci beaucoup pour cette méthode !🥰

Avec plaisir madame !!! ❤️

Super c’est génial ça tu va gérer tqt !! Si tu as besoin je suis là n’hésite surtout pas (je suis forte en encouragement donc au besoin passe en mp 😉

Ça va le faire !!!🥰🥰

Posted
il y a 7 minutes, Aminarthrose a dit :

Avec plaisir madame !!! ❤️

Super c’est génial ça tu va gérer tqt !! Si tu as besoin je suis là n’hésite surtout pas (je suis forte en encouragement donc au besoin passe en mp 😉

Ça va le faire !!!🥰🥰

Merciii, tu es trop gentille ❤️

Tu as vraiment les bons mots! Tu as raison tu dois être forte en encouragement ☺️

Posted
il y a 11 minutes, LASticot a dit :

Merciii, tu es trop gentille ❤️

Tu as vraiment les bons mots! Tu as raison tu dois être forte en encouragement ☺️

❤️❤️❤️

• Ancien du Bureau
Posted

@LASticot Hello je plussoie entièrement les réponses quali de Cassol et Amina ;)

Les QCMs de l'option santé sont réputées pour être très répétitifs d'une année à l'autre donc vraiment si tu fais bien les annales et le poly de Mars de QCMs types tu maximises tes chances d'avoir le 10 de moyenne à l'option santé (surtout pour les matières à réflexion+++)

Priorise les annales, fais-les en premier et plusieurs fois jusqu'à bien maîtrisées ;) 

Des bisous