Jump to content

Incohérence annale


Passifacile
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello! 

J'viens ici avec une petite questions sur l'annale de l'an dernier session 1. Est-ce que ce sont bien les grilles de correction des profs? Parce que y'a j'ai l'impression quelques erreurs même en comparant avec leur cours. J'prends l'exemple de la 23, où dans la phrase "Who is .... between Cyril and his sister" ou la B (the eldest) est comptée juste alors que la C et E  disant the elder et the younger sont fausses. Pourtant, et c'est même dit dans le cours, dans le cas d'une comparaison entre 2 individus, le superlatif prend la forme er et pas est....

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu alors à faire corriger par un tuteur mais -est est bien pour le superlatif normalement, ici tu cherches à savoir qui est le plus... (quelque chose) . Tu aurais utilisé -er si tu avais dis un truc du style "Cyril is elder THAN..." ou "Cyril is younger than..." puisque ici tu fais une comparaison. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors oui de base, mais c'est même confirmé dans leur cours, la comparaison entre 2 éléments, le superlatif se forme par comparatif précédé de the... 

https://ibb.co/QjWxWcs

 

 

C'est des règles de batard que la plupart des anglophones utilisent même pas.. Mais dans certains livres de grammaire poussés c'est ce qui est mis. Et c'est même mis dans le cours qui nous est donné....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Passifacile et @QuarkBeauty

 

il y a 46 minutes, Passifacile a dit :

J'viens ici avec une petite questions sur l'annale de l'an dernier session 1. Est-ce que ce sont bien les grilles de correction des profs?

Oui les corrections sont faites à partir des grilles officielles des profs (accessoirement pour ce QCM en particulier j'ai vérifié et la correction du TAT y correspond).

 

il y a 46 minutes, Passifacile a dit :

J'prends l'exemple de la 23, où dans la phrase "Who is .... between Cyril and his sister" ou la B (the eldest) est comptée juste alors que la C et E  disant the elder et the younger sont fausses. Pourtant, et c'est même dit dans le cours, dans le cas d'une comparaison entre 2 individus, le superlatif prend la forme er et pas est....

Pour ce QCM c'est effectivement un cas un peu particulier où on a tendance à bcp se tromper. Dans l'idée tu as totalement raison ici on compare 2 éléments (en l'occurrence deux personnes : Cyril et sa sœur) donc il faut utiliser le comparatif (-er) -> A et D vrais.

Mais ensuite pour l'item B, attention à ne pas confondre "the eldest" = l'aîné et "the oldest" = le plus âgé qui est la forme superlative. "The eldest" sera donc vrai car il n'y a pas de notion de superlatif ni de comparatif, c'est juste pour savoir qui est l'aîné (c'est comme si la question était "who is the girl between Cyril and sister?", c'est-à-dire que y'a pas de notion de supériorité ou quoi). A l'inverse "the oldest" serait faux car ici on ne peut pas utiliser du superlatif. 

Pour rappel, quand on ne sait pas vraiment lequel choisir (comme dans ce QCM peut-être), il faut regarder ce que l'on compare :

-> comparatif (-er)= comparaison entre deux éléments seulement (dans ce QCM entre Cyril et sa sœur -> who is older between Cyril and his sister)

-> superlatif (-est) = comparaison entre plus de deux éléments (ex : Cyril est le plus grand ça sous-entend qu'il est plus grand que sa sœur, son frère, ses cousins, ses amis etc -> Cyril is the oldest) 

 

il y a 29 minutes, QuarkBeauty a dit :

alors à faire corriger par un tuteur mais -est est bien pour le superlatif normalement, ici tu cherches à savoir qui est le plus... (quelque chose) . Tu aurais utilisé -er si tu avais dis un truc du style "Cyril is elder THAN..." ou "Cyril is younger than..." puisque ici tu fais une comparaison. 

Du coup non ici il fallait bien utiliser du comparatif et pas du superlatif. En fonction des phrases on est pas forcément obligé d'avoir la préposition "than" pour marquer le comparatif.

 

Je sais que c'est un peu compliqué cette distinction donc n'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

 

Révélation

Hello @Aïssa et @S2P2 je vous laisse regarder aussi mon msg pour la prochaine fois psk je sais que c facile de se faire avoir avec la distinction entre les deux 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Passifacile a dit :

Mais par contre qu'est ce qui fait qu'on puisse pas utiliser le superlatif??

Ici tu compares Cyril et sa sœur (comparaison entre deux personnes) donc c'est du comparatif. 

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon rappel ici ⬇

il y a 15 minutes, Flèche a dit :

Pour rappel, quand on ne sait pas vraiment lequel choisir (comme dans ce QCM peut-être), il faut regarder ce que l'on compare :

-> comparatif (-er) = comparaison entre deux éléments seulement (dans ce QCM entre Cyril et sa sœur -> who is older between Cyril and his sister)

-> superlatif (-est) = comparaison entre plus de deux éléments (ex : Cyril est le plus grand ça sous-entend qu'il est plus grand que sa sœur, son frère, ses cousins, ses amis etc -> Cyril is the oldest) 

 

N'hésite pas si c'est pas hyper clair ce que je raconte (mais à la base j'ai l'impression que tu avais déjà compris le principe et c'est juste "the eldest" qui a l'air de t'avoir embrouillé non ?) ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ah nonnnnnn du tout, ce qui m'avait embrouillé c'est que the older et the younger soient faux sachant que le superlatif marcherait en "er" comme on compare que 2 personnes....

Et je liais la partie du cours où ils expliquaient que si on fait le superlatif en anglais, c'est le seul cas ou le superlatif prendra la form de the ....er et pas est. 

Edited by Passifacile
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Passifacile a dit :

Ah nonnnnnn du tout, ce qui m'avait embrouillé c'est que the older et the younger soient faux sachant que le superlatif marcherait en "er" comme on compare que 2 personnes....

Et je liais la partie du cours où ils expliquaient que si on fait le superlatif en anglais, c'est le seul cas ou le superlatif prendra la form de the ....er et pas est. 

Aaaaah ok j'ai compris là où tu galères. En gros dans les structures de comparaison, tu as trois possibilités donc une vrmt hyper particulière à un seul type de situation : 

-> comparatif = adj -er ou more + adj = comparaison entre deux éléments uniquement

-> superlatif = the + ajd -est ou the most + adj = comparaison entre plus de deux éléments

-> cas particulier uniquement quand c'est une variation en parallèle (le parallel increase) = the + adj -er ou the more + adj = lorsque la variation du premier élément a une influence sur la variation du deuxième élément

 

spacer.png

Pour ce qui est de ce récap, le premier tiret c'est ce que je t'ai expliqué avec la variation en parallèle et le deuxième point je t'avoue que je ne vois pas vrmt où la prof veut en venir car je n'ai jamais croisé cette forme en "the + adj -er" en dehors de la variation en parallèle dsl... Je te conseille plutôt de retenir simplement le récap que je t'ai fait juste au-dessus car je ne pense pas que les QCMs soient sur des détails aussi complexes. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bah pour autant la tu compares 2 personnes, donc l'usage d'un superlatif en -er serait pas directement faux si? A part s'il y des indices du comparatifs exclusivement... Ce que je vois pas perso...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je t’avoue que je comprends pas vrmt ce que tu veux dire par superlatif en -er ? Tu parles du cas particulier où y’a une variation en parallèle avec the + adj -er ?  🤔 Si c’est ça alors il faut retenir que cette forme s’utilise uniquement dans ce cas précis où la variation du premier élément a une influence sur la variation du deuxième élément or c’est pas le cas dans ce QCM. Pour te donner un exemple ce serait une phrase du genre : plus tu cours vite, plus rapidement tu seras arrivé -> the faster you ran, the earlier you will arrive.
 

Ici dans le QCM tu compares deux personnes donc c’est du comparatif normal (adj -er ou more + ajd), faut pas forcément chercher plus loin j’avoue. 😅

 

N’hésite pas à me dire si tu comprends rien à ce que je raconte dsl… 😅

 

PS : j’ai modifié mon précédent msg pour l’explication du comparatif psk sans faire exprès j’avais rajouté un "the" qui devait pas y être (mdrrr à force d’en parler je me suis emmêlée les pinceaux 😂) donc normalement mtn c’est tout bon dsl 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je suis totalement d'accord avec toi pour tout ça! Ce que je veux dire (j'suis désolé j'dois pas être clair du tout....):

C'est qu'il y a un cas très particulier de superlatif, où l'on utilise pas the "most" ou "est" mais the "more" et "er". C'est dans le cas où on fait du superlatif entre SEULEMENT 2 éléments. C'est une règle qu'est quasiment jamais appliquée donc je comprendrai qu'ils fassent pas chier en annale, mais pourtant ils la mettent dans le cours aussi. Donc ça devrait vouloir dire qu'ils exigent qu'on la connaisse (je mets l'endroit où ils en parlent ici https://ibb.co/Wp90PS0 )

C'est donc ce qui me gène dans cette annale, qu'on compte "The younger" faux alors que c'est une forme de superlatif qui est applicable dans ce cas là. 

La seule raison pour laquelle j'image que c'est faux, c'est qu'ils souhaitent pas qu'on applique cette règle qu'ils nous ont pourtant donné, ou alors parce qu'on ne peut appliquer que le comparatif. Pourtant je vois pas d'indices qui limitent au comparatif (pas de than ni rien) donc je comprends pas trop....

C'est un poil plus clair???

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Passifacile ! 

 

il y a une heure, Passifacile a dit :

C'est qu'il y a un cas très particulier de superlatif, où l'on utilise pas the "most" ou "est" mais the "more" et "er". C'est dans le cas où on fait du superlatif entre SEULEMENT 2 éléments. C'est une règle qu'est quasiment jamais appliquée donc je comprendrai qu'ils fassent pas chier en annale, mais pourtant ils la mettent dans le cours aussi. Donc ça devrait vouloir dire qu'ils exigent qu'on la connaisse (je mets l'endroit où ils en parlent ici https://ibb.co/Wp90PS0 )

Honnêtement je n'ai jamais vu l'application de cette règle et je ne pense pas que les QCMs soient sur ce degré de précision donc à mon avis il vaut mieux que tu ne la prennes pas en compte car elle pourrait plus t'embrouiller qu'autre chose. 

 

il y a une heure, Passifacile a dit :

C'est donc ce qui me gène dans cette annale, qu'on compte "The younger" faux alors que c'est une forme de superlatif qui est applicable dans ce cas là. 

La seule raison pour laquelle j'image que c'est faux, c'est qu'ils souhaitent pas qu'on applique cette règle qu'ils nous ont pourtant donné, ou alors parce qu'on ne peut appliquer que le comparatif. Pourtant je vois pas d'indices qui limitent au comparatif (pas de than ni rien) donc je comprends pas trop....

Je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question donc je pense que le mieux serait de demander directement aux profs sur le forum de moodle car c'est elles qui ont rédigé ce QCM. Elles sont vrmt adorables comme profs et elles expliquent super bien donc ça peut être très intéressant d'avoir leur point de vue stv. 

 

Je suis vrmt désolée de ne pas pouvoir t'aider plus... 😓

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...