çapasseouçacasse Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 salut ! pourquoi dans beaucoup de qcms en spectro de masse on compte 77 g/mol pour un cycle benzénique alors que quand je le dessine en formule développée avec tous les atomes je trouve 78 g/mol ? Est-ce que on "pré-enlève" un H pour le potentiel ajout d'une fonction ? C'est un détail mais comprendre aide mieux pour les qcms de spectro :) merci d'avance :) Quote
Solution druide Posted March 11, 2023 Solution Posted March 11, 2023 il y a 10 minutes, çapasseouçacasse a dit : 77 g/mol pour un cycle benzénique alors que quand je le dessine en formule développée avec tous les atomes je trouve 78 g/mol ? Salut @çapasseouçacasse, quand tu dis ça, y a-t-il uniquement un benzène ou est-ce qu'il fait parti d'une molécule. Parce que si il fait parti d'une molécule, tu as obligatoirement un C seul, à la jonction avec le reste de ta molécule de qui explique ton 77 g/mol. Dit-moi si c'est ça ou pas! çapasseouçacasse 1 Quote
çapasseouçacasse Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 @druide oui c'est ca dans la continuité de l'exercice on doit trouvé une molécule entière. Merci beaucoup :) druide 1 Quote
Recommended Posts