camhile Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 coucou, j'ai quelques un petit doute concernant les chromato du coup je viens vous appeler à l'aide comme toujours :) Pour la chromatographie par affinité avec les étiquettes, le nickel ou tout autre truc accroché à la matrice ne bouge pas c'est bien ça? du coup quand on nous dit que c'est l'éluant c'est bien faux ? Cassolnousmanque2 1 Quote
Solution Pickett Posted March 11, 2023 Solution Posted March 11, 2023 coucou, oui c'est bien ca, quand tu fais une chromato d'affinité la colonne est couplé à un ligand choisi pour se lier à une protéine d'interet la liaison est réversible. Du coup les protéines qui ne sont pas spécifiques au ligand vont sortir au lavage en premier et tu vas décrocher ensuite la protéine d'interet fixée au ligand sur la colonne par la solution d'élution. Dcp dans le cas du nickel c'est bien un ion métallique fixé à la colonne qui ne bouge pas si tu veux ! L'élution se fera par augmentation de la force ionique ou par compétition soit avec un composé qui a une plus forte affinité pour le ligand, ou unn composé qui a une plus forte affinité pour la protéine! Bonne soirée et big courage pour les revisions Cassolnousmanque2 and camhile 2 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 il y a 22 minutes, Pickett a dit : L'élution se fera par augmentation de la force ionique ou par compétition soit avec un composé qui a une plus forte affinité pour le ligand, ou unn composé qui a une plus forte affinité pour la protéine! Je complète juste en disant qu’en l’occurrence ici ce serait avec de l’imidazole ! Et bon courage aussi pour tes révisions camhile 1 Quote
camhile Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 @Pickett @Cassolnousmanque2 merci beaucoup beaucoup à vous dernière question qui vient de me venir, peut-on parler de volume mort dans une chromatographie d'affinité ? il me semblait que non mais j'ai un doute ... c'est le qcm 19 du pack de poly (sujet 2) qui m'a mis le doute parce que l'énoncé dit : "on dépose chaque échantillon sur une colonne d'affinité (...) on élue ensuite le contenu des colonnes d'affinité et on se sépare du volume mort" Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Oui on peut même si c’est plus souvent utilisé pour les chromatographies d’exclusion Pickett and camhile 2 Quote
camhile Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 @Cassolnousmanque2 okok c'est la corection de l'annale session 2 de 2021 qui m'a induite en erreur car ils disent qu'un item est faux car pas de volume mort dans la chromatographie d'affinité ... (qcm 4 E ) c'est un errata du coup? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 @camhile En vrai retiens ce qu’ils t’ont dit en cours rigoureusement ça s’utilise pour les chromatographies d’exclusion mais par abus de langage on l’utilise parfois pour l’affinité Mais retiens pour l’exclusion seulement donc non c’est pas un errata camhile 1 Quote
Recommended Posts