Jump to content

À propos du nerf auriculo-postérieur qui innerve la parotide

Go to solution Solved by Hugoccipital,

Recommended Posts

Posted

Il y a une subtilité que j'ai pas bien compris sur ce nerf, le prof faisait que répéter qu'il empreintait un nerf, qu'il ne provenait pas de celui-ci, mais je ne m'en rappelle pas. Ce que j'ai noté c'est que le 9 et le 5(3) se rejoignent dans le ganglion optique et de là par nait le nerf auriculo-temporal. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'innervartion de la parotide, et l'origine exacte de ce nerf ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Ozzylas !

La glande parotide est traversée par le nerf facial mais n'est pas innervée par celui-ci. L'innervation de cette glande est double.

- C’est le nerf auriculo-temporal (V3) qui amène les fibres parasympathiques sécrétoires de la parotide, il permet également l'innervation sensitive.

- Ces fibres, avant le ganglion OTIQUE, sont issues du glosso-pharyngien (IX) via le plexus tympanique et le nerf petit pétreux.

26de.png

bon courage !

Posted (edited)

Ok merci beaucoup(et aussi pour oTique je croyais que c'était oPtique depuis le début (ça fait plus sens) ) et du coup un item qui dirait "la glande parotide est innervé par le nerf IX /petit pétreux" serait compté comme vrai ou faux ?

Et si on dit "l'innervation de la parotide provient du 9" ce serait vrai ou faux ?

et par contre si on dit "le V3 est responsable de l'innervation parasympathique de la parotide" là c'est sûr c'est vrai nan ?

Edited by Ozzylas
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Ozzylas

Il y a 1 heure, Ozzylas a dit :

"le V3 est responsable de l'innervation parasympathique de la parotide"

Oui ça c'est sûr !

Pour les deux autres, c'est un peu ambiguë car c'est pas une innervation directe par le IX ou le petit-pétreux, ça serait posé différemment (du genre il amène les fibres avant le ganglion otique).