aflore Posted March 8, 2016 Posted March 8, 2016 Bonjour, Dans un qcm d'entraînement du poly d'icm du tat, il est dit que les récepteurs adrénergiques font partie des roc. Sauf que dans un autre qcm, on nous dit qu'ils ne peuvent pas être la cible de médicaments antihypertenseurs car ils NE SONT PAS des canaux ioniques ...? Du coup je suis un peu perdue, d'autant plus que je considérait les bêta-bloquants comme des médicaments antihypertenseurs ^^ Quelqu'un pour m'aidez s'il vous plaît ? merci
LzaNaturalKiller Posted March 9, 2016 Posted March 9, 2016 En attendant confirmation par un tuteur pour moi c'est un errata car les recepteurs beta adrenergique sont des RCPG..
MélMG Posted March 9, 2016 Posted March 9, 2016 Salut !Alors... les récepteurs adrénergiques font biens partis des ROC, comme tu peux le voir sur la diapo 9 de ton cours. Après, les bêta-bloquants sont bien des médicaments antihypertenseurs.Jusque là tout va bien Du coup effectivement, se doit être un errata. Après est ce que tu pourrais me donner l'intitulé exacte de l'item, car je ne vois pourquoi est ce qu'ils parlent de canaux ioniques... et vu comme ça il est très mal formulé.
aflore Posted March 10, 2016 Author Posted March 10, 2016 L'item est : "les récepteurs beta-adrénergiques peuvent être la cible de médicaments antihypertenseurs" La réponse est FAUX avec comme explication : "les canaux calciques (VOC) sont la cibles de tels médicaments. Les récepteurs adrénergiques sont des RCPG et non des canaux ioniques"
MélMG Posted March 10, 2016 Posted March 10, 2016 Je dirais que c'est un errata. La majorité des médicaments anti-hypertenseurs agissent sur des canaux, c'est vrai. Mais ils ont du oublier en faisant leurs qcms que ce n'était pas toujours le cas, car les bêta-bloquants se fixent bien sur un RCPG.
Recommended Posts