Jump to content

Chl b

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Je comprends pas pourquoi cet item (de l'annale de l'an dernier) est faux:

Q34 : La chlorophylle b est un pigment accessoire, incapable d'effectuer la conversion de l'énergie (i.e. perte d'un
électron au profit d'une molécule voisine, alors réduite, pour revenir à l'état fondamentale non excité).

même ce qu'il y a entre parenthèse me semble juste :/

merci par avance ^^

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@Maheva_med

Yep, je te propose de vraiment demander à la prof pour le coup; j'ai bien une idée de pourquoi l'item serait faux cela dit :

Je te propose de décomposer la phrase :

-> La chlorophylle b est un pigment accessoire -> Vrai

-> incapable d'effectuer la conversion d'énergie -> Vrai, comme indique son titre de pigment accessoire 

-> conversion de l'énergie = perte d'un électron -> Vrai

-> la molécule voisine sera réduite -> Vrai, un gain d'électron(s) est une réduction

- > Pour revenir à l'état fondamentale non excité : c'est nécessairement la partie fausse ici, et voici mon explication :

Après excitation de la chlorophylle, celle-ci va pouvoir perdre un électron par la conversion de l'énergie, on dit alors que la chlorophylle retourne dans un état fondamentale mais la perte de l'électron la passe dans un état oxydé !

Je pense que la partie fausse se joue dans les 2 derniers mots de la question, et quand bien même je trouve ce piège très vache, c'est la seule possibilité pour cette phrase devienne fausse...

Actualisation : Cette item était en fait un errata selon Mme Padié, merci de ne pas prendre l'explication ci-dessus en compte !

Edited by ElCassoulet
Posted
Il y a 13 heures, ElCassoulet a dit :

@Maheva_med

Yep, je te propose de vraiment demander à la prof pour le coup; j'ai bien une idée de pourquoi l'item serait faux cela dit :

Je te propose de décomposer la phrase :

-> La chlorophylle b est un pigment accessoire -> Vrai

-> incapable d'effectuer la conversion d'énergie -> Vrai, comme indique son titre de pigment accessoire 

-> conversion de l'énergie = perte d'un électron -> Vrai

-> la molécule voisine sera réduite -> Vrai, un gain d'électron(s) est une réduction

- > Pour revenir à l'état fondamentale non excité : c'est nécessairement la partie fausse ici, et voici mon explication :

Après excitation de la chlorophylle, celle-ci va pouvoir perdre un électron par la conversion de l'énergie, on dit alors que la chlorophylle retourne dans un état fondamentale mais la perte de l'électron la passe dans un état oxydé !

Je pense que la partie fausse se joue dans les 2 derniers mots de la question, et quand bien même je trouve ce piège très vache, c'est la seule possibilité pour cette phrase devienne fausse...

ça me semble être la seule explication aussi, je me disais que ça devait être un truc du style 

merci beaucoup pour ton aide!