Jump to content

CD80 / CD86 CTLA4 qu'est-ce que c'est !!!!!

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bon je crois que le titre donne la question mdr, du coup je suis tombée sur des QCMS qui parlaient de ces charmantes petites choses mais je ne sais pas ce que c'est mais surtout à quoi ils servent à qui ils appartient fin bref est-ce que vous pouvez me faire un récap please 😆

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@MarmotteNormalement tout est expliqué dans cette fiche, c'est avec ça que je faisais mes qcm au début

https://ibb.co/DgSpZMS

C'est pas très bien écrit par contre je l'ai fais en speed..

Edited by Passifacile
Posted (edited)

ALORS

Bon déjà je sais pas si tu sais d'où ça vient, ça vient de la fin du cours du Pr Ségui dans le cours sur la PR, dans les toutes dernières diapos, quand il présente les thérapeutiques avec différents médicaments

Eh bah le dernier il s'appelle l'Abatacept, et il a un fonctionnement assez particulier

En gros il va agir au tout début de la réaction d'inflammation, au moments où les cellules dendritiques vont faire le lien avec les LT

La C dendritique va présenter le CMH (truc de co stimulation si tu te rappelles) appelé CD80/86, reconnus QUE par les LT qui ont un récepteur appelé CD28

On se retrouve du coup face à plusieurs solutions :

-> Soit le LT n'a pas ce CD28 -> Ils sont appelés LT naïfs et vont devenir inactivables (genre vraiment mis KO)

-> Soit ils ont le récepteur et du coup ils peuvent se lier avec la cellule dendritique

Dans le second cas, les LT vont exprimer le CTLA4 qui peut aussi intéragir avec CD80/86 (si tu veux c'est une sorte de rétrocontrôle négatif), du coup on se retrouve avec une compétition entre CTLA4 et CD28

--> C'est CTLA4 qui gagne le combat

Du coup le principe du médicament c'est de stimuler cette co-stimulation pour avoir vla les CTLA4 pour qu'ils empêchent le début de la réaction, et du coup pas faire d'inflammation via tous les IL et TNF-alpha et tout le tralala

C'est mieux ??

Edited by Anaëlle2022
  • Solution
Posted
Il y a 17 heures, Anaëlle2022 a dit :

La C dendritique va présenter le CMH (truc de co stimulation si tu te rappelles) appelé CD80/86, reconnus QUE par les LT qui ont un récepteur appelé CD28

On se retrouve du coup face à plusieurs solutions :

-> Soit le LT n'a pas ce CD28 -> Ils sont appelés LT naïfs et vont devenir inactivables (genre vraiment mis KO)

-> Soit ils ont le récepteur et du coup ils peuvent se lier avec la cellule dendritique

@Marmotte @Anaëlle2022

Aïe aie aie je reprends ce passage (attendez je cherche un magnifique schéma pour vous expliquer )

Le magnifique schéma en question 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/mnkr.jpeg

Alors pour activer un LT, il faut absolument 3 signaux 

- signal 1 : INTERACTION CMH ET TCR  (soit CMH2 pour les LTCD4+ cf la photo, soit CMH1 pour les LTCD8)

- signal 2 : CO STIMULATION 

- signal 3 : CYTOKINES 

Mais quand les LT sortent du thymus, lieu où ils auront maturé, ils sont naïfs (= ils n’ont encore jamais rencontré l’antigène qu’ils sont capables de reconnaître) 

Donc attention, naïf ne veut pas dire mort où incapable de s’activer ou je sais pas trop quoi 

donc pour récapituler les LT c’est des guerriers : 

Dans le thymus : « Maman m’a raconté que plus tard je serai un grand guerrier mais pour l’instant je ne sais pas quoi faire, mais ne vous inquiétez pas, je grandis et quand je serai fort j’irai au combat » 

Dans les organes lymphoïdes secondaires (ganglions lymphatiques, rate): 

- signal 1 : « hello je reconnais le peptide présenté par la DC via le CMH donc je suis spécifique de cet antigène, chouette c’est mon jour de chance, je pars à la guerre »

- signal 2 : « Attendez je veux survivre hein donc je lie CD28 et CD80/86 »

- signal 3 : « Au fait je dois me transformer en quoi ? » 

Révélation

Jugez pas, je me dis qu’en période de révisions, si je vous passe l’info de manière un peu plus drôle vous retiendrez mieux ;)🤣

Posted
il y a 15 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Mais quand les LT sortent du thymus, lieu où ils auront maturé, ils sont naïfs (= ils n’ont encore jamais rencontré l’antigène qu’ils sont capables de reconnaître) 

Donc attention, naïf ne veut pas dire mort où incapable de s’activer ou je sais pas trop quoi 

Bon je note je note alors !

C'est juste que j'étais persuadée qu'il avait dit que les naïfs seraient par la suite éliminés si il essayaient de faire un contact et que ça marchait pas...

Désolée @Marmotte 😭

Révélation

@Cassolnousmanque2 ça fait deux fois que tu me reprends parce que je dis des bêtises je pense je vais juste te laisser faire et plus essayer de répondre 😭

Posted
il y a 5 minutes, Anaëlle2022 a dit :

ça fait deux fois que tu me reprends parce que je dis des bêtises je pense je vais juste te laisser faire et plus essayer de répondre 😭

Mais si !!!! Réponds au moins ça te fait progresser !!!

Posted
Il y a 17 heures, Marmotte a dit :

Je regarde ça juste après avoir fait de l'odonto !

Du coup c’est bon pour toi finalement ou pas ? ;)

• Ancien du Bureau
Posted

@Cassolnousmanque2 je suis trop désolée j'ai complètement oublié de revenir voir ton magnifique message très humoristique !

Par contre oups ! J'ai pas compris la fin de l'histoire genre le CMH et tout ok mais à partir du CD80 non, je vois pas pourquoi quand ils se lient à CD80/86 ils survivent, désolée de te refaire expliqué en plus t'as mis tout ton coeur dans l'autre message et moi je casse tout😭 

Posted

@Marmotte, par défaut après l’activation par le signal 1, ils expriment un programme de mort cellulaire donc s’il n’y a pas de signal 2 de Costimulation alors ils vont mourir (les signaux 2 et 3 sont des signes de l’activation des DC)

(en gros c’est une protection du corps pour éviter que les LT s’activent pour tout et rien et causent par exemple des maladies auto immunes)

Et ensuite le signal 3 ça  dit aux LT en quel sous type ils doivent se différencier (parce que oui ça s’arrête pas au stade LTCD4 ou LTCD8, y a des sous types et même des sous-sous types ;), toute la beauté de l’immuno ça)

• Ancien du Bureau
Posted

Ok donc si je comprends bien, en gros dans la PR ce qui pose problème c'est justement que les LT soit activé à tout va donc leur liaison avec CD80/86 donc pour réguler CTLA4 va s'interposer, pour qu'il n'y ait pas cette liaison et donc qu'ils meurent et donc pas de production de cytokines donc moins d'inflammation donc réduction des symptômes ?!

Posted

Alors je peux pas t’affirmer avec certitude que c’est uniquement à cause de CD80/86 et CD28 mais ça ne m’étonnerait pas que ça y participe grandement 

Justement, je pense qu’ils sont trop activés, ils produisent des Cytokines à tout va comme tu dis et donc ils stimulent les LB (réponses thymodépendantes), ce qui fait qu’on a des anticorps contre le soi 

Donc l’immunité innée est exarcerbée et l’immunité acquise aussi 

Donc ton explication paraît assez logique ;) après ils vont pas jouer sur ce terrain dans les qcm vu que y a plein de notions d’immuno que vous n’avez pas 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :

Alors je peux pas t’affirmer avec certitude que c’est uniquement à cause de CD80/86 et CD28 mais ça ne m’étonnerait pas que ça y participe grandement 

Justement, je pense qu’ils sont trop activés, ils produisent des Cytokines à tout va comme tu dis et donc ils stimulent les LB (réponses thymodépendantes), ce qui fait qu’on a des anticorps contre le soi 

Donc l’immunité innée est exarcerbée et l’immunité acquise aussi 

Donc ton explication paraît assez logique ;) après ils vont pas jouer sur ce terrain dans les qcm vu que y a plein de notions d’immuno que vous n’avez pas 

Ok super merci beaucoup vraiment !!