Jump to content

Membre thoracique - QCM TaT


FowlMax
Go to solution Solved by Gwendoline_sabat,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici mes quelques interrogations sur le membre thoracique :) :

 

"Il y a trois empreintes ligamentaires en tout sur sa face inférieure"

"Faux, il y en a 4"

 

Pourtant je n'en compte que 3 : lignes trapézoïdiennes, tubercule conoïde et empreinte du ligament cosot-claviculaire. Le sillon sub-clavier est l'empreinte d'un muscle, mais pas d'un ligament, non ?

 

"La face inférieur de la clavicule est sous-cutanée et ne porte aucun relief"

Vrai.

 

Le tubercule deltoïdien n'est pas considéré comme un relief ?

 

"Concernant la scapula : La glène regarde en ventral, crânial et latéral"

Vrai.

 

Puisqu'il a bien été spécifié que la glène ne regarde absolument pas en avant ou en arrière (car on se place sur le référentiel de la scapula, comment doit-on déduire que l'on se place selon le référentiel du corps ou de la scapula ?

 

"La fovéa de la tête radiale répond au capitulum alors que le biseau répond à la trochlée"

Vrai.

 

Pourtant c'est la fossette trochléaire qui répond à la trochlée et le sillon capitulo-trochléaire qui répond au biseau ?

 

"Les articulations métacarpo phalangiennes sont des trochoïdes"

"Faux, ce sont des ginglymes"

 

Je croyais que ginglyme = trochoïde ?

 

Merci par avance pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Monsieur Rongières considère le muscle subclavier comme étant un ligament actif.

 

La face inférieure n'est pas palpable (contrairement à la face supérieure qui elle l'est), de plus si tu as raison le tubercule deltoïdien est bien un relief ! Cet item est faux

 

La glène regarde en dehors et un peu en haut (et absolument pas en ventral selon Rongières) et il n'est pas question de référentiel c'est toujours ainsi !

 

Le biseau va bien dans le sillon capitulo trochléaire donc l'item est faux.

 

Ginglyme=trochlée et non pas trochoïde, la trochoïde désigne l'articulation entre un cylindre plein et un segment de cylindre creux (ou cylindre creux notamment lorsque le segment est complété par un ligament)

La ginglyme (anciennement trochlée) désigne le système de corde et de poulies.

 

La plupart de tes réflexions sont bonnes, il y a des erreurs dans les QCM que tu as fait, voilà, j'espère t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...