Tuteur Midwiflower Posted March 11, 2023 Tuteur Posted March 11, 2023 Salut, je me demandais par rapport aux singulets ici pourquoi celui de la formule 3 qui a un méthyle qui me semble le plus blindé que les autres est en position la moins blindée, je pense que j’ai pas bien compris le principe de blindage si quelqu’un veut bien me corriger mon raisonnement sil vous plait :) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/lmbw.jpeg Quote
Saradiologie_ Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Coucou, Ici, je dirais que la réponse 49 est la bonne car justement tu vois que ton espèce de trait qui représente le singulet est le plus vers la gauche dans le cas de la molécule 3 qui correspond donc au spectre C, donc on dit qu'il est plus déblindé, Je sais pas si c'était ca vraiment ton problème, Dis moi si c'est pas claire ce que je raconte Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 12, 2023 Author Tuteur Posted March 12, 2023 (edited) Merci @Sasa_ de t’y pencher, enfaite moi, à moins que j’aie tout confondu, je me suis dit que: électrons +++ autour du CH 3 (dans ce cas les électrons des DNL des O)-> blindage ++ -> apparition vers la droite conformément au schémas du cours. Je pense que j’ai compris les choses à l’envers si tu veux bien me rectifier mon propos :) Edited March 12, 2023 by newPASS_31 Quote
juliangiogénèse Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Hey ! je crois que (sauf mésomérie et délocalisation), plus un groupe de protons est proche d'un groupement électronégatif (ici le O), plus le groupe électronégatif attire à lui les électrons donc plus les protons sont déblindés (donc pic à droite). Donc molécules 2 et 3 avec des singulets très à gauche parce que proximité avec un big oxygène. Par contre je me posais aussi des questions sur cet exo, parce que je crois que la 50 est comptée fausse. futurmedecinaskip 1 Quote
Recommended Posts