Tuteur SaralbusDumbledore Posted March 11, 2023 Tuteur Posted March 11, 2023 Salut Est ce que quelqu'un pourrait me faire un récap sur BCL-XI (sénothérapie par lyse) car il me semble que le prof a dit qu'il fallait le retenir et j'ai rien noté,.. Merci d'avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2023 Salut @Saccharose Tu as deux grandes approches pour les thérapies : - sénolytiques -> tu vas tuer les cellules sénescentes en passant par la voie mitochondriale qui va induire l’apoptose (je ne me souviens plus de tous les détails mais il me semble logique que ce soit lié au cytochrome C qui est normalement à la membrane interne mitochondriale et qui induit l’apoptose (via la voie des caspases et la formation de l’apoptosome) en se liant avec APAF quand il est dans le cytosol) - sénostatiques ou sénomorphiques -> tu ne vas pas tuer les cellules sénescentes mais tu vas bloquer les mécanismes qui induisent cette sénescence tout en maintenant l’arrêt de prolifération de ces cellules. Tu vas donc bloquer les effets qui sont délétères et garder les bénéfiques donc souvent on bloque les sécrétions paracrines et on agit sur NF kappa B Voilà, est-ce que ça t’aide ? Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted March 11, 2023 Author Tuteur Posted March 11, 2023 Ok merci bcp c'est plus clair (c'est vrai sue le prof avait pas autant détaillé donc mercii) ! En faut ce que je comprenais pas c'était aussi que le prof a parlé d'une molécule (BCL-XI) et jsp ce qu'il faut savoir dessus mais je pense qu'en fait il faut juste retenir son nom... Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Je crois que c’est une protéine anti-apoptotique qui se retrouve dans les lignées hématopoïétiques myéloïdes après je ne peux pas t’en dire beaucoup plus désolé Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted March 11, 2023 Author Tuteur Posted March 11, 2023 Ok mercii pour ton aide (pas de soucis t'inquiètes) Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts