Jump to content

Senescence

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un récap sur BCL-XI (sénothérapie par lyse) car il me semble que le prof a dit qu'il fallait le retenir et j'ai rien noté,..

Merci d'avance :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Saccharose

Tu as deux grandes approches pour les thérapies : 

- sénolytiques -> tu vas tuer les cellules sénescentes en passant par la voie mitochondriale qui va induire l’apoptose (je ne me souviens plus de tous les détails mais il me semble logique que ce soit lié au cytochrome C qui est normalement à la membrane interne mitochondriale et qui induit l’apoptose (via la voie des caspases et la formation de l’apoptosome) en se liant avec APAF quand il est dans le cytosol)

- sénostatiques ou sénomorphiques -> tu ne vas pas tuer les cellules sénescentes mais tu vas bloquer les mécanismes qui induisent cette sénescence tout en maintenant l’arrêt de prolifération de ces cellules. Tu vas donc bloquer les effets qui sont délétères et garder les bénéfiques donc souvent on bloque les sécrétions paracrines et on agit sur NF kappa B 

Voilà, est-ce que ça t’aide ? 

• Tuteur
Posted

Ok merci bcp c'est plus clair (c'est vrai sue le prof avait pas autant détaillé donc mercii) !

En faut ce que je comprenais pas c'était aussi que le prof a parlé d'une molécule (BCL-XI) et jsp ce qu'il faut savoir dessus mais je pense qu'en fait il faut juste retenir son nom...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je crois que c’est une protéine anti-apoptotique qui se retrouve dans les lignées hématopoïétiques myéloïdes

après je ne peux pas t’en dire beaucoup plus désolé