Yayalakalash Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Bonjour ! 3 questions sur les isomères géométriques : - Pourquoi est-ce qu'un iso géo sans stéréoisomères seraient plus stables qu'avec (encadré 88) ? D'ailleurs, pourrait-on me parler des configurations ZS ou ER (mélange des deux types que je n'ai jamais vu ? - Lors qu'on élimine, quelle config obient-on et à partir desquelles (je veux dire quelle config optique(sr) pour quelle config géométriques(ZE) ? Merci au patient qui me répondra. Quote
Insolence Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 (edited) Coucou @Yayalakalash! il y a une heure, Yayalakalash a dit : Pourquoi est-ce qu'un iso géo sans stéréoisomères seraient plus stables qu'avec (encadré 88) ? Est ce que ce serait possible que tu joignes la partie du cours/diapo qui évoque cette règle ? il y a une heure, Yayalakalash a dit : D'ailleurs, pourrait-on me parler des configurations ZS ou ER (mélange des deux types que je n'ai jamais vu ? Normalement, je ne crois pas qu'il est de lien entre les isoméries géométriques et la stéréochimie des molécules. Là encore si tu pouvais joindre un diapo ou un QCM pour qu'on puisse t'expliquer ce serait top :) il y a une heure, Yayalakalash a dit : Lorsqu'on élimine, quelle config obtient-on et à partir desquelles (je veux dire quelle config optique(sr) pour quelle config géométriques(ZE) Je suis pas sure que tu puisses utiliser les même techniques que pour les additions donc personnellement je te conseillerais de tout dessiner :( Edited March 11, 2023 by Insolence James 1 Quote
Yayalakalash Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 Salut @Insolence! Comment joindre une photo ? Quand je parle d'encadré, c'est ceux dans le poly de cette année. Tu connaîtrais un moyen de te l'envoyer ? Quote
Insolence Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Alors tu peux passer par un hebergeur comme zupimage ( https://www.zupimages.net/ ). Tu peux aussi essayer de coller direct la capture d'écran dans le corps de message moi ça marche. Tu parlais de cette diapo du coup @Yayalakalash ? Quote
Yayalakalash Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 C'est ça @Insolence! Je ne comprends pas trop cette diapo. Quote
Insolence Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 (edited) Okk ! Je crois que je viens de comprendre ta première question (je suis un peu longue mdr). En fait la stabilité de la molécule ne dépend pas de la présence ou non de stéréoisomères. Elle dépend du type d'isomérie. En effet un molécule E sera toujours considérée plus stable qu'une molécule Z puisque les composants qui substituent la double liaison seront dans une configuration optimale au niveau de l'encombrement stérique. Petit schéma pour mieux comprendre : C'est plus clair @Yayalakalash ? Edited March 11, 2023 by Insolence James 1 Quote
Yayalakalash Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 Le truc c'est qu'il y a un z et un e des deux cotés. La seule différence que je vois c'est que les minoritaires ont une config s en plus. Tu vois ce que je cherche @Insolence? Quote
Solution Insolence Posted March 11, 2023 Solution Posted March 11, 2023 Oui j'avais pas bien regardé la diapo. en fait les formes majoritaires regroupent les alcènes les plus substitués (ethyl/methyl) tandis que les minoritaires comportent les "moins substitués" (hydrogène). C'est plus clair ? James 1 Quote
Yayalakalash Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 Merci à toi @Insolence!J"ai compris ! Insolence 1 Quote
Recommended Posts