Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour ! j'ai des doutes sur certains items d'annales, si vous pouvez m'aider :))

- concernant la sécrétion placentaire d'hPL : "elle participe à l'invasion du trophoblaste dans l'endomètre" compté vrai, pour moi il n'y a que hCG, pGH et la leptine qui jouent un rôle dans l'invasion trophoblastique 

- concernant l'hCG placentaire : "elle favorise les contractions endométriales" compté vrai, pourtant elle joue une action tocolytique donc c'est plutôt l'inhibition des contractions 

- concernant la sécrétion d'oestradiol placentaire : "elle provient de l'action de la 17 alpha hydroxylase placentaire" compté vrai, pour moi déjà c'est par l'action de l'aromatase placentaire et aussi il me semble que la 17 alpha hydroxylase est fœtale non ?

- et dernière question (désolée j'abuse) pour être sure, la veine porte dérive bien de la veine vitelline droite ?

merci à vous !💜

(et est-ce que vous savez par hasard si les cours d'embryo spéciale (dvlp de la face, app génital...) étaient enseignés en paces et dans quelles facs ?)

• Solution
Posted

coucou, 

1) je suis d'accord avec toi il y a que HCG, pGH et Leptine pour l'invasion du trophoblaste.

2) là aussi je pense que tu as raison, HCG a une action tocolytique donc de relaxation du myomètre

3) d'accord aussi. En effet, oestradiol vient de la testostérone par l'aromatase PLACENTAIRE. La 17 a hydroxylase a bien une action FOETALE. 

4) pour moi la veine porte vient de la confluence entre la veine mésentérique supérieure (qui vient de la veine vitelline droite) et de la veine splénique (qui est une portion de la veine vitelline gauche). 

pour ta dernière question je ne sais pas du tout, peut etre que @Jasyncope et @Psykokwakpourront t'en dire plus que moi !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, emmacrophage a dit :

(et est-ce que vous savez par hasard si les cours d'embryo spéciale (dvlp de la face, app génital...) étaient enseignés en paces et dans quelles facs ?)

Helloooo

Alors pas tous, mais certains étaient enseignés à Purpan et Rangueil en UE2 embryo ! Tu peux trouver les QCM d'annale actualisés en embryo spé sur la compil de BDD/BDR :)))

Je te met ici mon tableau recap :

c0vk.png

Courage !