Jump to content

Région palatine


lulurgentiste
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Salut, 

J'ai besoin d'aide car je galère avec pas mal de termes sur le cours de la cavité orale et des glandes salivaires du Pr Monsarrat.

Alors déjà, je ne comprend où est situé le foramen grand palatin et à quoi il correspond. 

Après, il nous a parlé de nerf petit et grand palatin, mais pareil je n'arrive pas à savoir où ils sont situés et à quoi ils servent réellement. 

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @lulurgentiste,

 

Je te mets deux schémas qui permettent à peu près de localiser le foramen grand palatin :

hxnv.png

C'est en anglais mais je pense que tu devrais réussir à le trouver ;)

 

Concernant son utilité, l'artère maxillaire chemine jusqu'à la fosse ptérygo-palatine où elle donne l'artère palatine descendant qui s'abouche au niveau du foramen grand palatin et à ce niveau, cette artère palatine descendante donnera l'artère grand palatine qui assure la vascularisation du palais jusqu'au foramn incisif, passe par le canal incisif et rejoint en s'anastomosant avec l'artère naso-palatine au niveau du nez qui elle-même est une branche de l'artère sphéno-palatine (terminale maxillaire)

 

Concernant les nerfs petits et grands palatins :

- Le nerf petit palatin qui passe par le canal petit palatin permet une innervation sensitive du palais mou

- Le nerf grand palatin qui passe par le canal grand palatin assure l'innervation sensitive du palais dur pour les 4/5ème postérieurs du palais dur et le 1/5ème antérieur du palais dur est innervé par le nerf naso-palatin qui provient du nez et qui passe par le canal naso-palatin

150m.png

Voili voilou, n'hésite pas si jamais tu as d'autres questions ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • Tuteur

Salut !

Désolé de réactualiser ce sujet d'odonto, mais en rapport avec le foramen grand palatin je ne comprends pas pourquoi j'ai noté dans mon cours et vu dans un QCM du poly du printemps 2023 que ce foramen était en regard de la 2ème molaire maxillaire alors que sur tous les schémas que je trouve, ceux du fil de discussion compris, qu'il serait plutôt en regard de la 3ème, soit de la première dent de sagesse...

 

Merci de m'éclairer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, salut @t.dorbe ! Alors, je tiens à te confirmer que le foramen grand palatin s'ouvre bien en regard du collet de la deuxième molaire maxillaire, à environ 1cm. Même si les ressources ne sont pas toutes d'accord entre elles quant à sa position (qui est sûrement liée à des variations anatomiques d'un patient à un autre), je t'invite à retenir ce que le professeur a signalé dans son cours :)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...