Jadebrdr Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 bonjour, j'aurais quelques question sur ces items -les veines ombilicales fusionnent dans leur partie extraembryonnaires pour former une seule veine ombilicale il est noté vrai être je ne comprend pas pourquoi car la veine ombilicale droite disparait donc je ne vois pas comment les deux peuvent fusionner -au cours de la vie foetal le sang provenant de la veine cave supérieur passée directement de l'atrium droit a l'atrium gauche par le foraine ovale je ne comprend pas pourquoi elle est fausse est ce que c 'est car c'est la veine cave inférieur ? es ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci! Quote
Solution Allolostérique Posted March 11, 2023 Solution Posted March 11, 2023 il y a 3 minutes, Jadebrdr a dit : bonjour, j'aurais quelques question sur ces items -les veines ombilicales fusionnent dans leur partie extraembryonnaires pour former une seule veine ombilicale il est noté vrai être je ne comprend pas pourquoi car la veine ombilicale droite disparait donc je ne vois pas comment les deux peuvent fusionner -au cours de la vie foetal le sang provenant de la veine cave supérieur passée directement de l'atrium droit a l'atrium gauche par le foraine ovale je ne comprend pas pourquoi elle est fausse est ce que c 'est car c'est la veine cave inférieur ? es ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci! Hey, où as-tu trouver le premier qcm? c'est peut-être une errata car effectivement les veines ombilicales ne fusionnent pas en extra-embryonnaire puisque la veine ombilicale droite involue et disparaît tandis que c'est la gauche qui subsiste. Et pour la 2ème question, pendant la vie foetale il y a un remodelage pour que le sang oxygéné soit vite redistribué. Il provient de la veine ombilicale, puis va se drainer dans le canal veineux d'Arantius pour ensuite aller dans la veine cave inférieure. Le qcm veut faire référence au sang oxygéné et à l'intérêt du foramen ovale. En fait le sang qui provient de la veine cave sup est peu oxygéné lui donc d'après le schéma et les couleurs il passe dans l'atrium droit puis ventricule droit, tandis que le sang de la veine cave inf passe en majorité le foramen ovale (et aussi dans le ventricule droit on le voit le sang est schématisé en orange) (en réalité les deux sang se mélangent donc bon je suppose que le sang de la veine cave sup passe aussi le foramen mais bon il faut se fier au schéma pour le concours). Si ce qcm est une annale tu le considères comme ça, si ça vient du TAT ne te tracasse pas, je ne trouve ça très piégeux. Bon courage, j'espère que c'est plus clair! Louu, Psykokwak, Cat and 3 others 6 Quote
Jadebrdr Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 c'est un qcm de prépa mais j'ai du mal prendre la correction au premier car c'est vrai que c'est pas logique et l'autre est vraiment très pointilleux il me semble pas que ca soit une annale mais je vérifierais merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts