futurmedecinaskip Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 coucou! je comprends pas le raisonnement du qcm 1 du td, plz qlq1 peut m'aider 23/10/nfqz.gif - Visionneuse Zupimages aussi, pr le qcm 5 l'item E, pk ça peut pas etre superieur? 23/10/lvdc.gif - Visionneuse Zupimages Quote
Solution Tanganil Posted March 11, 2023 Solution Posted March 11, 2023 Salut @futurmedecinaskip! Avant tout pour ce QCM, tu dois calculer le clairance de filtration glomérulaire pour pouvoir répondre aux items : CLfg = fu x DFG = 50 x 120 = 60 ml / min Donc, clairance rénale = 1 ml / min. Car : Cl rénale – Cl filtration glomérulaire = Cl sécrétion – Cl réabsorption = 1 – 60 = -59 < 0. Ce qui signifie donc que ton médicament est bien plus réabsorbé que sécrété au niveau tubulaire rénal (CLr <<< CLfg). Tu peux maintenant répondre aux items : VRAI : C FAUX : ABDE pHi 1 Quote
futurmedecinaskip Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 Re ! dsl mais je n'ai pas encore compris avec cette explication Quote
Tanganil Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Pour savoir si ton médicament est réabsorbé ou sécrété, il faut COMPARER la clairance rénale (CLr, ici donnée dans l'énoncé = 1 mL/min)avec la clairance de filtration glomérulaire (CLfg, que tu dois calculer, grâce à la formule CLfg = fu x DFG = 50 x 120 = 60 mL/min). Une fois que tu as calculée ces 2 paramètres, tu peux répondre directement en les comparant : - Cas n°1 : CLr >>> CLfg, alors ton médicament est plus sécrété que réabsorbé au niveau tubulaire rénal. - Cas n°2 : CLr <<< CLfg, alors ton médicament est plus réabsorbé que sécrété au niveau tubulaire rénal. Dans ce QCM, tu es dans le cas n°2. Ce qui exemple pourquoi l'item C est vrai. Est-ce que c'est plus clair ? Il y a 2 heures, futurmedecinaskip a dit : pr le qcm 5 l'item E, pk ça peut pas etre superieur? Pour la voie orale : Pour la voie IV : donc ASCiv = Div / CL. Donc pour la voie orale, l'ASC est forcément inférieur à celle obtenu post administration par voie IV, car F est forcément inférieur à 1 (compris entre 0 et 1). pHi, cellulesouches and futurmedecinaskip 1 2 Quote
futurmedecinaskip Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 okkkk j'ai bien compris merciii bcpp ! Quote
pHi Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 @Tanganil comment sait-on que le medicament n'est pas dutout éliminé par voie hépatique ? Quote
Tanganil Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 @pHije comprends pas ta question, tu parles de quel QCM ? Quote
pHi Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 @Tanganil du n°1 (je sais pas dutout comment plus expliquer ) Quote
Recommended Posts