Jump to content

organe des sens


jlr.10
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, concernant l'oeil : je n'est pas très bien compris à quelle rétine appartiennent les photorécepteurs, est-ce à la rétine pigmentaire ou neuro-sensorielle ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @jlr.10 !

 

Pour moi c'est la rétine pigmentaire

 

En gros la lumière (donc les photons) arrivent, ils tapent la rétine pigmentaire avec les photorécepteurs, passent des cellules bipolaires et les cellules ganglionnaires, dont leurs prolongements forment le nerf optique 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @jlr.10,

 

Je vais te faire un petit récap sur les deux rétines et donc sur la partie sensorielle de l'oeil. C'est celle qui transforme le stimulus en influx nerveux, elle est définie par la rétine avec 2 types :

- La rétine pigmentaire, sombre,elle enveloppe tout le fond du globe oculaire jusqu'à la face dorsale de l'iris. Elle ne transforme pas le stimulus bien qu'elle y participe

- La rétine neurosensorielle transforme le stimulus et est constitué d'une dizaine de couches de cellules ou chacune à un rôle pour transformer les photons en influx nerveux. Elle se termine à la partie postérieure du corps ciliaire au niveau d'une zone frontalière qu'est l'ora-serrata. La protoneurone de la voie visuelle est situé dans cette zone.

 

Voilà, j'espère que ça a répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Très bien, du coup je doit en déduire que les photorécepteurs font partie de la rétine sensorielle ? puisqu'ils sont relier aux neurones bipolaires qui sont les protoneurones de la voie visuelle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...