Membre d'Honneur etou Posted March 7, 2016 Membre d'Honneur Posted March 7, 2016 Bonjour, je ne comprends pas la diapo avec le fonctionnement du récepteur a la ryanodine, les récepteurs alpha1 et beta ... A vrai dire je ne comprends pas ce que les récepteurs adrénergiques font la... Quelqu'un aurait une explication pour cette diapo? Merci d'avance
emmebenbaka Posted March 7, 2016 Posted March 7, 2016 Salut, tu peux me dire dans quel cours c'est stp ?
emmebenbaka Posted March 7, 2016 Posted March 7, 2016 Je pense avoir trouvé la diapo dont tu parles. Je te dis ce que j'ai écris comme note et ce dont je me rappelle de l'année dernière. Alors on a le calcium par le VOC qui vient sur l'actine et la myosine lors du systole (contraction cardiaque). Lors de cette contraction, la ryanodine vient sur son récepteur (qui sont des analogues des récepteurs de l'IP3) induisant la sortie du calcium du réticulum sarcoplasmique ce qui favorise la contraction cardiaque. Pour moi, l'apparition des alpha et beta adrenergiques est juste schématique, dans le sens où ils ont aussi un rôle majoritaire sur une cellule cardiaque et dans l'inotropisme cardiaque. Sachant que l'IP3 a aussi un récepteur sur le réticulum sarcoplasmique permettant la sortie de calcium dans le cytoplasme. Voilà ce que je sais.
Membre d'Honneur etou Posted March 9, 2016 Author Membre d'Honneur Posted March 9, 2016 Super ! Merci beaucoup pour cette réponse !
Recommended Posts