Jump to content

différentes questions

Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai plusieurs questions sur les différents cours de ontologie que je ne comprend pas...

°La minéralisation de l'émail est centrifuge, elle est de proche en proche vers la surface. Or j'ai vu certaines fois écrit que c'était le contraire de la dentine, donc la dentine a une migration centripète ? Mais dans certains QCM j'ai vu qu'elle était aussi centrifuge ?

°Je suis pas sûre d'avoir compris lorsqu'il y a la présence de la fosse central au niveau des dents, je sais pas si cette fosse et présente seulement lorsqu'il y a au minimum 3 cuspides ? et lorsque il y en a seulement 2, il y a la présence d’un sillon ? je voulais savoir sur quel dent il n'y a pas la présence de la fosse centrale, et est-ce que lorsqu'il y a la fausse centrale il y a toujours la présence de sillons ?

°, j'ai noté dans mon cours pour les muscles peauciers, au niveau de la lèvre supérieure le muscle canin et plus profond que le muscle supérieur de la lèvre (donc l'angle est plus profond que le centre) et au niveau de la lèvre inférieure, l'angle et plus superficiel que le muscle dessous de la lèvre. Mais dans certain qcm je trouve le contraire..

°Les axones des cellules ganglionnaires issus du canal cochléaire forment le nerf cochléaire. c'est marqué est vrai, Mais je pensais qu'il formait le nerf optique ?

°L'espace rétro pharyngien ne contient aucune structure anatomique est compté  faux, c'est parce qu'il y a la présence de petits ganglions ?

°et je ne suis pas sur de ça "Le pharynx est supra hyoïdien, et le larynx et infra hyoïdien".

je suis vraiment désolée ça fait bcp de questions .. 

si quelqu'un peut m'aider pour certaine : )  

• Solution
Posted

Coucou @LoLooo

je vais essayer de répondre à tes questions ;) 

Il y a 11 heures, LoLooo a dit :

La minéralisation de l'émail est centrifuge, elle est de proche en proche vers la surface. Or j'ai vu certaines fois écrit que c'était le contraire de la dentine, donc la dentine a une migration centripète ? Mais dans certains QCM j'ai vu qu'elle était aussi centrifuge ?

alors en effet, la minéralisation de l’émail se fait de façon centrifuge, c’est à dire, que le corps cellulaire de l’améloblastes tend vers l’extérieur. 

tandis que pour la dentine, la minéralisation se fait de façon centripète, donc le corps cellulaire de l’odontoblaste se dirige vers le centre et donc vers la pulpe, c’est pour cela que le corps odontoblastique est enfermé dans la pulpe 

Je suis pas sûre d'avoir compris lorsqu'il y a la présence de la fosse central au niveau des dents, je sais pas si cette fosse et présente seulement lorsqu'il y a au minimum 3 cuspides ? et lorsque il y en a seulement 2, il y a la présence d’un sillon ? je voulais savoir sur quel dent il n'y a pas la présence de la fosse centrale, et est-ce que lorsqu'il y a la fausse centrale il y a toujours la présence de sillons ?

alors je vais te mettre une photo ou tu vas bien pouvoir voir la fosse centrale :

fnqi.png

en fait, ta fosse centrale c’est un peu le milieu de ton sillon principal formé par tes cuspides. Cette fosse centrale est donc présente forcément sur les molaires. En fait, ta fosse centrale c’est la réunion entre tes deux pans du sillon principal (à ne pas confondre avec fosse marginale qui est plutot la fin du sillon principal au niveau des crêtes marginales). 

Donc pour moi, oui il faut minimum 3 cuspides pour qu’il y ai une fosse centrale.

Comme tu peux le voir avec cette première prémolaire mandibulaire : 

rfcx.jpeg

il n’y a pas de fosse centrale 

par contre sur cette deuxieme prémolaire mandibulaire qui a 3 cuspides : 

wu0a.jpeg

on peut voir une petite fosse centrale à la réunion des 3 cuspides 

j'ai noté dans mon cours pour les muscles peauciers, au niveau de la lèvre supérieure le muscle canin et plus profond que le muscle supérieur de la lèvre (donc l'angle est plus profond que le centre) et au niveau de la lèvre inférieure, l'angle et plus superficiel que le muscle dessous de la lèvre. Mais dans certain qcm je trouve le contraire..

°Les axones des cellules ganglionnaires issus du canal cochléaire forment le nerf cochléaire. c'est marqué est vrai, Mais je pensais qu'il formait le nerf optique ?

°L'espace rétro pharyngien ne contient aucune structure anatomique est compté  faux, c'est parce qu'il y a la présence de petits ganglions ?

°et je ne suis pas sur de ça "Le pharynx est supra hyoïdien, et le larynx et infra hyoïdien"

toutes ces questions sont dans la partie tête et cou, je laisse donc les RM @Zeepek et @Hugoccipital te répondre :))

Est ce que c’est un peu plus clair pour toi ? n’hésites pas si tu as d’autres questions :) 

Posted
Le 11/03/2023 à 10:10, lu0303 a dit :

Coucou @LoLooo

alors en effet, la minéralisation de l’émail se fait de façon centrifuge, c’est à dire, que le corps cellulaire de l’améloblastes tend vers l’extérieur. 

tandis que pour la dentine, la minéralisation se fait de façon centripète, donc le corps cellulaire de l’odontoblaste se dirige vers le centre et donc vers la pulpe, c’est pour cela que le corps odontoblastique est enfermé dans la pulpe 

alors je vais te mettre une photo ou tu vas bien pouvoir voir la fosse centrale :

fnqi.png

en fait, ta fosse centrale c’est un peu le milieu de ton sillon principal formé par tes cuspides. Cette fosse centrale est donc présente forcément sur les molaires. En fait, ta fosse centrale c’est la réunion entre tes deux pans du sillon principal (à ne pas confondre avec fosse marginale qui est plutot la fin du sillon principal au niveau des crêtes marginales). 

Donc pour moi, oui il faut minimum 3 cuspides pour qu’il y ai une fosse centrale.

rfcx.jpeg

wu0a.jpeg

toutes ces questions sont dans la partie tête et cou, je laisse donc les RM @Zeepek et @Hugoccipital te répondre :))

Est ce que c’est un peu plus clair pour toi ? n’hésites pas si tu as d’autres questions :) 

Merci beaucoup vraiment ! 

je crois que je confondais la fosse centrale et la fosse marginale...

Mais du coup il y'a toujours la présence de la fosse marginale? 

Posted
Le 11/03/2023 à 10:10, lu0303 a dit :

Coucou @LoLooo

fnqi.png

rfcx.jpeg

wu0a.jpeg

Un qcm dit les crètes marginales des incisives se situent de part et d'autre de la fosse linguale . Et c'est vrai... mais les incisives n'ont pas de cuspide, donc je comprend pas ce qu'est la fosse linguale 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, LoLooo a dit :

Un qcm dit les crètes marginales des incisives se situent de part et d'autre de la fosse linguale . Et c'est vrai... mais les incisives n'ont pas de cuspide, donc je comprend pas ce qu'est la fosse linguale 

Salut,

Alors tu comprendras surement mieux avec une image. Ici en noir c'est la fosse linguale(c'est à dire la face qui regarde l'intérieur de ta bouche) alors qu'en marron c'est les crêtes marginales. Ainsi les crêtes marginales sont bien de part est d'autre de la fosse linguale de l'incisive.

Est ce plus clair?

Bon courage !

4k1a.png

Posted
Le 15/03/2023 à 11:29, Poppy a dit :

Salut,

Alors tu comprendras surement mieux avec une image. Ici en noir c'est la fosse linguale(c'est à dire la face qui regarde l'intérieur de ta bouche) alors qu'en marron c'est les crêtes marginales. Ainsi les crêtes marginales sont bien de part est d'autre de la fosse linguale de l'incisive.

Est ce plus clair?

Bon courage !

4k1a.png

Mais du coup qu'elle dent n'a pas de fosse centrale ? parce que je pensais qu'il fallait des cuspides mais du coup non ; J'ai vu dans un item que la première prémolaire mandibulaire n'a pas de fosse centrale est ce la seule ?