Jump to content

Qcm complicado

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Saluttt! En faisant l'annale de 2021, je tombe sur ce qcm et je comprends pas trop ce qu'il s'y passe... Et comme chaque explication de chimie orga sur le fofo est hyper claire ( @Pucca faut dire que tes shémas sont juste trop beau) ,j'viens demander de l'aide ici.

Je comprends pas la réaction B, et pour la D on est d'acc que c'est une condensation???

https://ibb.co/024dGgR

Edited by Passifacile
Posted

Salut @Passifacile

En effet on avait déjà répondu sur le sujet que t'as mis @Manonbril.

Attention par contre je m'étais trompée dans le mécanisme mais on obtiens bien la molécule qu'avait joint @Au-ccipital

Je vais te détailler le bon mécanisme du coup vu qu'il n'y étais pas sur l'autre sujet

• Solution
Posted

Voilà du coup ce qui se passe pour obtenir la molécule B, l'erreur que j'avais faite sur l'autre sujet c'est que j'avais considéré le C=O de l'ester comme une cétone et j'avais branché le O de l'alcool du coup sur cet autre C or en fait les O de l'alcool viennent tous les 2 se brancher sur l'unique cétone : 

plpu.png

Pour passer à la molécule D ce n'est pas une condensation mais une décarboxylation, tu pars d'un acide carboxylique que tu chauffes.

Je te remets la réaction ici : 

3xn3.png

J'espère que c'est plus clair n'hésite pas si jamais

Posted

@Passifacile Avec plaisir, j'hésitais avec pharma en plus en PASS, mais bon pas sûre que j'aurais géré après, parce que ça se complique en pharma la chimie orga je crois mais merci :)

Posted
Il y a 10 heures, Pucca a dit :

@Passifacile Avec plaisir, j'hésitais avec pharma en plus en PASS, mais bon pas sûre que j'aurais géré après, parce que ça se complique en pharma la chimie orga je crois mais merci :)

Je confirme ça se complique beaucoup :’( La chimie de PASS me manque ahah