Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 (edited) Saluttt! En faisant l'annale de 2021, je tombe sur ce qcm et je comprends pas trop ce qu'il s'y passe... Et comme chaque explication de chimie orga sur le fofo est hyper claire ( @Pucca faut dire que tes shémas sont juste trop beau) ,j'viens demander de l'aide ici. Je comprends pas la réaction B, et pour la D on est d'acc que c'est une condensation??? https://ibb.co/024dGgR Edited March 10, 2023 by Passifacile Quote
Manonbril Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Salut @Passifacile Je te joins la réponse de @Au-ccipitalet de @Pucca qui ont très bien répondu à propos de ce qcm : https://forum.tutoweb.org/topic/88640-aide-annale-2020-2021-qcm-23/#comment-472191 J'espère que ça sera mieux pour toi avec ça ! Quote
Pucca Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Salut @Passifacile, En effet on avait déjà répondu sur le sujet que t'as mis @Manonbril. Attention par contre je m'étais trompée dans le mécanisme mais on obtiens bien la molécule qu'avait joint @Au-ccipital. Je vais te détailler le bon mécanisme du coup vu qu'il n'y étais pas sur l'autre sujet Quote
Solution Pucca Posted March 10, 2023 Solution Posted March 10, 2023 Voilà du coup ce qui se passe pour obtenir la molécule B, l'erreur que j'avais faite sur l'autre sujet c'est que j'avais considéré le C=O de l'ester comme une cétone et j'avais branché le O de l'alcool du coup sur cet autre C or en fait les O de l'alcool viennent tous les 2 se brancher sur l'unique cétone : Pour passer à la molécule D ce n'est pas une condensation mais une décarboxylation, tu pars d'un acide carboxylique que tu chauffes. Je te remets la réaction ici : J'espère que c'est plus clair n'hésite pas si jamais Manonbril 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 10, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 Troppp bien merci bcp à vous 2!!! (t'aurais du partir en pharma avec un talent comme ça pour la chimie orga @Pucca) Pucca 1 Quote
Pucca Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 @Passifacile Avec plaisir, j'hésitais avec pharma en plus en PASS, mais bon pas sûre que j'aurais géré après, parce que ça se complique en pharma la chimie orga je crois mais merci :) Quote
James Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Il y a 10 heures, Pucca a dit : @Passifacile Avec plaisir, j'hésitais avec pharma en plus en PASS, mais bon pas sûre que j'aurais géré après, parce que ça se complique en pharma la chimie orga je crois mais merci :) Je confirme ça se complique beaucoup :’( La chimie de PASS me manque ahah Pucca and Passifacile 1 1 Quote
Recommended Posts