Jump to content

QCM7 2021

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

bonjour,  j'arrive pas à comprendre pourquoi "Dans ce protocole, la bréfeldine A bloque la sécrétion de l’IFNg et de l’IL-4." c'est vrai, dans le sens où je comprends pas le mécanisme de ce qu'il se passe (genre je comprends qu'on comprend qu'on veut observer l'évolution de ’IFNg et l’IL-4 mais je capte pas la "réaction")

voici l'énoncé : 

QCM7. Des prélèvements sanguins sont réalisés avant et 7 jours après la deuxième injection d’un vaccin à ARN codant pour la protéine Spike du SARS-COV2. Dans le but d’activer les lymphocytes T spécifiques de Spike, les cellules mononucléées du sang périphérique sont incubées sur la nuit en présence de peptides chevauchants couvrant la séquence de la protéine Spike et de bréfeldine A. Puis, les cellules sont incubées avec des anticorps couplés à des fluorochromes et dirigés soit contre CD3, soit contre CD4, afin d’identifier les lymphocytes T auxiliaires qui co-expriment ces deux protéines. Les cellules sont ensuite fixées, perméabilisées et incubées avec des anticorps couplés à des fluorochromes et dirigés contre l’IFNg ou l’IL-4, avant d’être analysées par cytométrie en flux. Les lymphocytes T exprimant CD3 et CD4 sont analysés, avant et après vaccination. La figure A montre les résultats chez un individu : les cellules analysées co-expriment toutes CD3 et CD4 mais expriment à des degrés divers IL-4 et IFNg. Les valeurs dans les différents quadrants correspondent à des pourcentages de cellules. La figure B montre les moyennes des résultats obtenus chez 12 individus. Les différences sont statistiquement significatives lorsque la valeur p est inférieure à 0,05.

voilà si ça se trouve ça saute aux yeux mais pas aux miens lol g relu l'énoncé 3 fois mais rien...

je vous remercie d'avance !