Jump to content

plasmide promoteur

Go to solution Solved by the_last_dandelion,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut ! petite question si le promoteur est inséré à l'envers  ( car on a un  clonage non orienté) on est d'accord qu'il ne peut pas avoir transcription car méme si on a un promoteur il est incéré dans le mauvais sens  ( il est dirigé de  droite à gauche ) alors que un plasmide se lie de gauche a droite ( ds le sens des  aiguille dune montre) 

je sais pas si ma question est clair.... 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou @Lelea !

Si je ne dis pas de bêtises, tant que tu as promoteur + ADNc + terminateur tous dans le même sens, tu peux avoir transcription !

Peu importe si tu lis l'ensemble de droite à gauche ou de gauche à droite sur ton plasmide. C'est juste que "traditionnellement", on met tout de gauche à droite.

• Tuteur
Posted

mais si on a le promoteur qui est pas dans le sens de l'adnc on peut pas avoir transcription de l'adnc ? 

enfaite je veux faire allusion à un qcm c'était un qcm sur les moustiques fait par le tat c'était 3 qcms inédits sur les plasmides et dans le cas de ce qcm si le promoteur est incéré à l'envers on a pas transcription ? 

Et dernier question pour l'item D je n'arrive pas à retomber sur les calcule dans le cas ou le promoteur est dans le bon sens et mauvais sens même en refaisant mile fois est il possible d'avoir un calcule détaillé ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Lelea

il y a 33 minutes, Lelea a dit :

mais si on a le promoteur qui est pas dans le sens de l'adnc on peut pas avoir transcription de l'adnc ?

Si l’item était compté faux c’est probablement à cause de la processivité de l’ARN polymérase qui fait qu’elle se décrochera avant d’avoir réussi à faire tout le tour du plasmide pour arriver jusqu’au gène 

Pour l’item D tu parles de quel qcm ? 

• 2 weeks later...