Jump to content

QCM4 PACES2020/21

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

salut ! je comprends pas comment on interprète les expériences avec le SYBrGREEN (et du coup comment résoudre le qcm, même avec la correction j'ai pas trop compris) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/m21b.png

je vous remercie d'avance de votre aide !

• Responsable Matière
Posted

@Cassolnousmanque2 ok j'ai lu les sujets merci bcp, dcp les calculs que tu fais c bien pour retrouver les bandes? (jsp si ma qst est claire mais en gros je comprends toujours pas à quoi servent les calculs desole je suis longue à la detente...)

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, dzinthesky a dit :

@Cassolnousmanque2 ok j'ai lu les sujets merci bcp, dcp les calculs que tu fais c bien pour retrouver les bandes? (jsp si ma qst est claire mais en gros je comprends toujours pas à quoi servent les calculs desole je suis longue à la detente...)

Tu parles des calculs sur les photos que j’ai mises ? 
si c’est ça c’est juste des calculs que j’ai faits de mon côté pour déterminer la nouvelle position des sites de restriction pour construire mes plasmides 

• Responsable Matière
Posted

@Cassolnousmanque2 mais du coup les bandes sur le gel correspondent à la position des sites de restrictions? sur le post t'as écrit  En fonction de la taille des fragments que tu vas obtenir, tu pourras déterminer le plasmide intégré dans chaque bactérie  dcp tu calcules la position des nv sites de restriction pour déterminer quel plasmide correspond à chaque bctérie?

dsl je suis perdue mdrr

• Solution
Posted

En gros tu calcules les positions des EdR dans le plasmide recombinant et après selon les EdR que tu utilises pour digérer alors tu calcules la « distance » entre ces deux sites de restriction 

Par exemple si j’ai : 

site 1 : 1300 pb 

site 2 : 1350 pb 

site 3 : 2000 pb 

Et que je digère mon plasmide avec l’EdR 1 et l’EdR 3, alors je fais 2000 - 1300 = 700 pb donc j’aurai une bande à 700 pb 

Maintenant imaginons que je veuille insérer un fragment de 200 pb qui contient un site 4 à 150 pb (sur les 200 hein) 

Donc avec un schéma ça donnerait ça : 

——————————————/—————-      (Avec / = le site de restriction pour l’EdR 4, et on admet qu’il y a un site de restriction pour l’EdR 2 à chaque extrémité) 

On admet que je fais le clonage avec l’EdR 2

Donc au final j’aurai : (pour les nouvelles positions des sites de restriction)

site 1 : 1300 pb (ça ne bouge pas parce que l’insertion du fragment se fait après)

site 2 (1) : 1350 pb 

site 4 : 1350 + 150 = 1500 pb 

site 2 (2) : 1350 + 200 = 1550 pb 

site 3 : 2000 - 1350 = 650 donc 1550 + 650 = 2200 pb 

Donc si je digère mon plasmide avec l’EdR 1 et l’EdR , alors je fais 2200 - 1300 = 900 pb (ce qui paraît logique vu que j’ai rajouté un fragment de 200 pb)

Donc si j’ai un fragment de 700 pb alors je sais que j’aurai le plasmide non recombinant et si j’ai un fragment de 900 pb, alors je sais que j’aurai le plasmide recombinant 

Tu comprends mieux ? 

• Responsable Matière
Posted

ahh ok c'est beaucoup plus claire merci énormément !!!!!

il y a 17 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

site 3 : 2000 - 1350 = 650 donc 1550 + 650 = 2200 pb

juste, pour cette partie pq t'enlèves le site 2 ?

Posted

Alors je l’enlève pas, justement je calcule sa nouvelle position 

Le site 2 (1) garde la position initiale du site 2 parce qu’on met l’insert juste après 

Et on a la création d’un deuxième site 2 (Site 2 (2)) dont je calcule la position 

et ensuite je calcule la nouvelle position du site 3

Je regarde à quelle « distance » du site 2 on avait le site 3 initialement  et ensuite je rajoute cette « distance » à la nouvelle position du site 2 (2)

@dzinthesky

• Responsable Matière
Posted

AHHHH ok j'ai compris !!!!! vraiment merci beaucoup comme d'habitude tes explications sont giga claires !! tu gères vraiment merci