Le_caillou_vert Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Coucou ! j'ai encore une question par rapport à l'ordre de basicité et acidité mais cette fois quand on est en présence de NH2 et tout ça voila l'énoncé en question : https://ibb.co/Lr3QpCb si vous pouviez m'expliquer comme hier toutes les étapes à suivre pour résoudre ce genre de QCM ce serait vraiment top ! Merci beaucoup :) Quote
Solution Manonbril Posted March 10, 2023 Solution Posted March 10, 2023 Salut ! Alors pour ce QCM, je vais te détailler item par item : - pour l'item A, on compare un phénol avec un alcool primaire. Pour le phénol on a une délocalisation des électrons des doubles liaisons et des doublets non liant de l'oxygène donc on a plusieurs formes mésomères, et il faut savoir que plus il y a de formes mésomères plus une molécule est acide. Donc la molécule 1 est plus acide que la 2 --> item VRAI Pour l'item B, on compare l'aniline et la pyridine. Pour l'aniline, le doublet de l'azote est conjugué avec le cycle donc il ne sera pas disponible pour fixer un H car il sera délocalisé alors que le doublet de la pyridine n'entre pas dans le cycle donc il ne sera pas délocalisé et reste disponible pour fixer un H donc c'est la molécule 4 qui est plus basique que la 3 --> item FAUX Pour l'item C, on fait comme pour l'item A, on compare la molécule 3 qui est l'aniline qui possède des formes mésomères avec la molécule 6 qui est une amine primaire donc la molécule 3 est plus acide, donc moins basique que la 6 --> item VRAI Pour l'item D, la molécule 5 possède 2 atomes de Cl qui ont un effet inductif attracteur ce qui augmente l'acidité de la molécule par rapport à la molécule 6 donc la molécule 5 est plus acide que la 6 --> item FAUX J'espère que c'est plus clair pour toi et bon courage pour tes révisions ! Quote
Le_caillou_vert Posted March 10, 2023 Author Posted March 10, 2023 Je comprends mieux pourquoi j'étais perturbée : j'étais persuadée que plus y a de formes mésomères, plus la molécule est basique donc forcément ça marche pas mais je dois confondre avec la stabilité non ? y a pas une histoire en mode + y a de formes mésomères + c'est stable ? Mais sinon merci c'est déjà bcp plus clair ! Quote
Manonbril Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Oui c'est ça, par rapport à la stabilité + il y a de formes mésomères + une molécule est stable ! James 1 Quote
Recommended Posts