melanocytes Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Deux item me posent problème et je ne sais pas s'ils sont vrais ou faux.. 1) "Il existe une quasi infinité de structures tertiaires possibles" 2) "La structure tertiaire est la forme spécifique de la protéine" Quote
Membre du Bureau Marlaryngite Posted March 10, 2023 Membre du Bureau Posted March 10, 2023 Coucou ! :) Pour l'item 1, je dirai que c'est faux car il y a que 3 types de structures tertiaires ( alpha pur, beta pur et mixte). Pour l'item 2, il me semble que la forme spécifique va plutôt être la forme 3D donc structure quaternaire. Un avis des tuteurs ou RM svp ?? ;) melanocytes 1 Quote
Solution jorislacaze Posted March 11, 2023 Solution Posted March 11, 2023 Salut ! Pour l'item 1 je suis d'accord avec @rlaf06, dans le cours on vous dit qu'il y a 3 grands domaines tertiaires : alpha purs, mixtes (alpha-beta) et beta purs. 1 --> faux Ensuite pour l'item 2, j'ai un peu de mal à répondre, la forme quaternaire n'est pas "obligatoire" pour les protéines puisqu'elle ne concerne que les protéines avec plusieurs sous-unités (donc la plupart des enzymes). Sachant que la structure tertiaire permet d'avoir une protéine repliée donc une forme spécifique de la protéine qui correspond aux fonctions de ses acides aminés qui vont lui conférer son bon repliement et que la structure quaternaire est un assemblage de structure tertiaire, selon moi je mettrai l'item 2 vrai. melanocytes 1 Quote
melanocytes Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 Merci beaucoup pour vos deux réponses !! Quote
Recommended Posts