Le_caillou_vert Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Salut ! je suis en train de corriger cette annale mais je comprends pas trop pourquoi l'item E du QCM 3 est juste et y a rien écrit dans la correction... Si vous pouviez m'expliquer ce serait top :) Le lien du sujet : https://ibb.co/0m9QkG6 et l'item E est "Il est possible de transfecter des fibroblastes humains par ce plasmide" Voila merci :) Quote
Solution emylyyy Posted March 10, 2023 Solution Posted March 10, 2023 (edited) Transfection = introduction d'acide nucléique dans une cellule eucaryote Ici on a : des acide nucléique (le plasmide) + des cellules eucaryotes (les fibroblastes) donc on peut tout a fais faire une transfection => VRAI Si t'as d'autres questions n'hésites pas, bon courage Edited March 10, 2023 by emylyyy the_last_dandelion, Cassolnousmanque2 and Le_P'tit_Kiwi 2 1 Quote
Le_caillou_vert Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 OK donc si je comprends bien, tant qu'on a un plasmide et donc des acides nucléiques, on peut transfecter dans n'importe quelles cellules eucaryotes ? Quote
TutMarion Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Selon moi c’est ca ! Mais j’oublies peut-être une exception, si les autres tuteurs peuvent confirmer ! emylyyy 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Je ne contredis pas ce qui a été dit, mais encore faut-il que la cellule accepte le plasmide et ça c’est pas gagné, c’est pour ça qu’on fait des sélections et des cultures sur des milieux contenant des caractéristiques particulières à chaque fois dans le but de tuer les cellules qui ne peuvent pas résister à ces conditions ;) emylyyy 1 Quote
Le_caillou_vert Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 Ca marche, merci ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts