Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! :)

J'ai quelques difficultés par rapport aux compartiments liquidiens. Je ne comprends pas trop les différences entre les pressions hydraulique, osmotique et oncotique.

Pourriez-vous aussi m'expliquer leur effet sur la répartition des différents compartiments liquidiens ? :)

Merci beaucoup !

• Solution
Posted

.pression hydraulique : cf le cours du Pr Payoux, c'est très bien expliqué, dans le secteur vasculaire elle est due à la hauteur de la colonne d'eau (càd en gros à la pression développée dans le secteur artériel par le coeur, et dans l'interstitium à la pression que développe en lui même le volume d'eau interstitiel)

.pression osmotique et oncotique, on va considérer que c'est similaire, c'est la pression qui attire l'eau vers les secteurs les plus concentrés en protéines (classiquement le secteur vasculaire)

pression hydraulique et pression oncotique sont en balance, in fine, t'auras une sommation de ces deux pressions dans chaque compartiment cf equation de Starling

ensuite t'as un bilan entre les deux compartiments qui sont mis en jeu (classiquement le couple  capillaire/interstitium)

et en fonction des différentes pressions mises en jeu des deux côtés t'obtiendras une pression dite de filtration qui conduira à un transfert net de liquide

(arteriel -> intersitiel / interstitiel -> veineux) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...