Yayalakalash Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Bonjour ! Je ne comprends comment l'acide carboxylique 3aire peut être plus acide que qu'un acide carboxylique primaire. Est-ce un erratum ? Si oui, est-ce que le bon ordre est : 3,2,4,6,5,1 du plus grand au plus petit , si j'ai bien compris ? Merci à qui me répondra. Quote
Pucca Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Salut @Yayalakalash, Est-ce que tu peux préciser de quel QCM tu parles ? Je suppose que tu voulais parler du poly du printemps et pas de Noel et de quel QCM 20 parles tu du coup ? Quote
Yayalakalash Posted March 10, 2023 Author Posted March 10, 2023 Salut @Pucca! C'est dans la compil d'annales de Sasha. C'est dans les polys de Noël de 2020-2021 ennqcms supplémentaires. Quote
Solution Pucca Posted March 10, 2023 Solution Posted March 10, 2023 @Yayalakalash Merci, du coup je comprends pas trop ce que tu veux dire avec acide carboxylique tertiaire, il n'y en a pas dans ce QCM. Le bon ordre donné dans la correction est 3>5>2>1>4>6, je t'ai détaillé tout ça : Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi James 1 Quote
Yayalakalash Posted March 10, 2023 Author Posted March 10, 2023 Merci à toi @Pucca! J'ai une dernière question : au risque de dire une bêtise, on parle de mésomérie là car le carbone est lié avec une double liaison c/o. Du coup ch3 est donneur. Donc ça (le 5) devrait être plus basique que le 2. Où est-ce que je me trompe ? Quote
Pucca Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 @Yayalakalash Avec plaisir et en fait non 5 est plus acide parce que le OH a un effet -I (puisque là c'est un O simplement lié à un C), du coup ça éloigne les électrons du O lié au H de la fonction acide carboxylique. Je sais pas si c'est plus clair, dis moi si ça ne l'est pas j'essaierai de t'expliquer autrement. Quote
Yayalakalash Posted March 10, 2023 Author Posted March 10, 2023 Okay !!! Donc il fallait regarder l'oxygène de OH et puisque c'est un attracteur en effet inducteur, c'est plus acide. C'est ça @Pucca? Quote
Pucca Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 C'est ça @Yayalakalash, comme l'oxygène de la fonction alcool a un effet +I, ça rend le OH de la fonction acide carboxylique plus acide Quote
Yayalakalash Posted March 10, 2023 Author Posted March 10, 2023 Merci beaucoup @Pucca! Mon taux de compréhension vient d'augmenter grâce à tes explications. Bonne soirée à toi et à demain ! Quote
Pucca Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 @Yayalakalash Avec plaisir, contente que ça t'aide à mieux comprendre ! Bonne soirée à toi aussi Quote
Recommended Posts