julysine Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Salut !! Je ne comprends pas la correction de l'item E du QCM 20 de l'annale de chimie orga en UE11 de l'année dernière (pour la session 2) J'ai compris pourquoi le composé D est 3R dans tous les cas mais pour les configurations des carbones 1 et 2 je comprends pas désolée, j'aurais bien mis la photo mais elle passe pas dans le message c'est trop lourd :( Quote
Ancien du Bureau Solution Roussette Posted March 10, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 10, 2023 Hey @julysine l'addition de Cl2 est une dihalogenation (addition de 2 halogènes ici 2 Chlores) et il s'agit d'une trans-addition. Si tu regardes un peu le mécanisme (détaillé dans le cours) il y a passage par un ion ponté (cycle de 3 éléments très tendu et très serré) le deuxième Chlore attaquera donc du côté opposé au cycle en TRANS. Du coup là sur la molécule ça fait qu'il y a un Cl au-dessus du plan du cycle (cyclopentane) et un en-dessous, comme ça : Si maintenant tu fais les configurations des carbones tu trouves bien (1R, 2R, 3R) et (1S, 2S, 3R)-1,2-dichloro-3-méthylcyclopentane. Ai-je répondu à ta question ? N'hésite pas si tu en as d'autres ! Bon courage pour ces révisions et à bientôt Pucca, James, julysine and 2 others 5 Quote
julysine Posted March 10, 2023 Author Posted March 10, 2023 @Roussette oui c'est bon merci beaucoup !! Roussette 1 Quote
Recommended Posts