Jump to content

Réaction non stéréospécifique et configuration

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Hello, 

J'ai juste une petite question: quand on dit qu'une réaction est non stéréospécifique, est ce que cela veut dire qu'on aura les 4 possibilités de configuration (RR, SS, RS, SR) ? 

Ou est ce que ça dépend de la réaction et de la molécule?  (comme tout le temps en chimie orga😡)

• Solution
Posted

Salut @lulurgentiste

Oui quand on a une réaction non stéréospécifique ça sous entend que les C* formés lors de la réaction peuvent être soit R/S, après du coup il faut faire attention au nb de C* que tu obtiendras au final (tu n'en auras pas forcément 2) et aux C* qui étaient là au départ et qui ne changeront pas de conformation (donc ce sera pas forcément 4 possibilités RR, SS, SR, RS mais il faut en effet s'adapter à la réaction)

Posted (edited)

Merci pour ta réponse @Pucca!

Du coup, vu que ça dépend du nombre de C*, si on en a 2 on a forcément les 4 possibilités (RR, SS, RS, SR) où ça dépend de la réaction ?

Edited by lulurgentiste
Posted
il y a une heure, lulurgentiste a dit :

Du coup, vu que ça dépend du nombre de C*, si on en a 2 on a forcément les 4 possibilités (RR, SS, RS, SR) où ça dépend de la réaction ?

Si 2C* se forment lors de la réaction et qu'il n'y a que ces 2C* à la fin alors oui tu auras forcément ces 4 possibilités pour les réactions non stéréospécifiques 

Posted

Saluttt, je m'incruste un peu dans la conversation, j'avais aussi une question par rapport à ça. 

Est ce que ducoup si on a une réaction stéréospécifique ça veut dire qu'on obtient un seul produit ?

Posted

Salut @PASSmuraille

Non pas forcément, tu peux obtenir plusieurs produits mais tu obtiendras un nombre de stéréoisomères inférieur au nombre de stéréoisomères max théoriques. 

Par exemple, pour les additions ci et trans qui sont des réactions stéréospécifiques, tu peux obtenir 2 produits (RR, SS). Tu as bien sûr d'autres cas possibles c'était juste un exemple.